Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 07:00

bonjour-bonne-journee-759700f59.gif

 

Les Alpes 

 

Les Alpes sont une chaîne de montagnes qui s'étend en Europe, recouvrant la frontière nord de l'Italie, le sud-est de la France, Monaco, la Suisse, le Liechenstein, l'Autriche, le sud de l'Allemagne et la Slovénie.

Les Alpes culminent à 4 810,45 mètres, au sommet du mont Blanc. On recense 82 sommets majeurs de plus de 4 000 m d'altitude (Suisse 48, Italie 38, France 24). Les cols de montagne reliant les vallées ou les pays dépassent souvent les 2 000 m d'altitude. Les Alpes forment une barrière de 1 200 km entre la Méditerranée et le Danube.

Les deux plus grandes villes du massif sont Grenoble (France), aire urbaine de plus de 500 000 habitants et Innsbruck (Autriche, 125 000 habitants), deux villes considérées comme étant, l'une pour les Français, l'autre pour les Autrichiens, capitale des Alpes.

En comptant Monaco, la chaîne alpine est partagée entre huit pays. Ainsi avant d'être reconnue comme « un territoire alpin », c'est d'abord huit petits morceaux de huit nations bien différentes. Les politiques de protection de l'environnement et de développement durable sont donc très différentes en fonction des territoires alpins. La Commission Internationale pour la Protection des Alpes , une organisation qui a pour objectif de tirer profit des potentiels de l’espace alpin et de sauvegarder sa diversité culturelle et naturelle, en initiant un développement durable à de multiples niveaux. Elle a longtemps œuvré pour qu'un outil juridique international puisse aider à la mise en place de politiques de développement durable sur l'ensemble des Alpes.

 

Les Alpes en diapo

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Merci pour ce beau diaporama des Alpes<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Michelle , les Alpes , un coin que je ne connais pas , puis je ne monte pas en montagne , la hauteur m'étouffe , mais mon mari lui y est allé , c'est un fan ! Bonne fin d'aprés midi ,<br /> gros bisous !<br />
Répondre
N
<br /> Bonjour mamie, j'aime beaucoup les montagnes en France et au canada car pour moi, elles ont de la vie.<br /> <br /> <br /> Très bel article d,explication.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br />
Répondre
M
<br /> Un bisous... ça te dit ... ben le voilà ♥<br />
Répondre
E
<br /> Bonsoir Mamie Cool, ma journée a été bien remplie. Je vais tout bientôt travailler tard le soir... je passerai malgré tout chez vous dès que possible mais je ne pourrai plus tous les jours et ce<br /> pendant un mois. Après je reviendrai plus régulièrement. Je te fais de gros bisous, bonne soirée à toi.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche