Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 07:00

couronne_noel_t.800.jpg

Bonne semaine à tous !

 

La coronne de l'Avent

 


La couronne est un ancien symbole aux significations multiples : le cercle est un très ancien symbole pour la vie éternelle, mais aussi un symbole de cycle toujours renouvelé. Il est naturellement aussi le symbole du soleil et de la vie. Plus particulièrement dans le Nord de l’Europe, la symbolique de la couronne verte est forte : soleil et végétation (vert), signe d’espérance durant les longs et rudes hivers…

Le christianisme va ajouter à ces rites païens sa symbolique propre, en renvoyant la couronne à la symbolique pascale : faite principalement de sapin et de houx, la couronne de l’Avent chrétien préfigure la couronne du Christ en passion. Nous sommes au cœur de la symbolique de la rédemption et du cycle souffrance – mort – résurrection – lumière.

 

La coutume de la couronne de l'Avent est née il y a très longtemps en Allemagne au XVIè siècle, sans doute dans les milieux luthériens influencés eux-mêmes par les Frères Moraves de Bohême (Hussites), qui y voyaient une préfiguration de la couronne d'épines que Jésus-Christ portera lors de la Passion.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonsoir Michelle , merci de tes passages cela fait drolement plaisir que tu ne m'oublies pas malgré mon absence ! Je vais essayer de venir un peu avant la fin de l'année mais tu sais le moral<br /> n'est toujours pas là , le fils est sorti de clinique mais cela ne va pas fort , il a eu une lettre du tribunal pour son divorce , il perd tout , garde des enfants , logement , il ne lui reste<br /> rien pas méme une compensation pour les 17 années ou il a travaillé pour payer meubles et voiture , drole de justice ! Voila , les fétes cette année il n'y en a pas , j'irais au lit si j'arrive a<br /> dormir ! Je repasserais d'ici là pour te faire un coucou , merci encore Michelle et gros bisous !<br />
Répondre
S
<br /> Mince j'ai oublié d'allumer la 3e bougie ... bon en même temps la 4e ne sera pas allumée non plus lol Gros bisous<br />
Répondre
L
<br /> une coutume ancienne !! je ne pensais pas-<br /> de superbes couronnes !! une belle vidéo !!<br /> bonne fin de journée- bisous !<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Michelle, j'espère que tu as passé un bon week-end ? Ces couronnes de l'avent sont magnifiques, et j'ai adoré le petit "diaporama" quelle splendeur ! un beau partage de Noël sur<br /> la blogo de l'amitié..... Bon lundi, bisous. "Miss Mary"<br />
Répondre
E
<br /> de belles couronnes bonne journée bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche