Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 07:00

ange_colombe.gif

Les colombes symbolisent l'amour, (fidélité).

Dans l'Antiquité, on offrait des colombes en sacrifice aux déesses de l'amour, telles Astarté et Aphrodite, ce qui démontre que la colombe a un lien symbolique avec l'amour depuis très longtemps.


Dans la Bible, c'est une colombe que Noé envoie depuis son arche pour savoir si les eaux se sont retirées de la terre après le déluge . Celle-ci revient dans le soir avec un rameau d'olivier dans le bec, indiquant ainsi à Noé que les eaux ont baissé. Dans le Cantique des Cantiques, un recueil de chants d'amour qui font partie de l'Ancien Testament, les colombes occupent aussi une place de choix. Dans le Nouveau Testament, on raconte que le Saint Esprit se déposa sur le Christ à son baptême sous la forme d'une colombe.

Dans la symbolique occidentale la colombe est associée au Saint-Esprit dans les œuvres d'art inspirée par le christianisme, l'amour et à la paix. C'est souvent un pigeon ou une tourterelle blancs qui sont lâchés en guise de colombe.

Dans la culture amérindienne, offrir une plume de colombe à quelqu'un équivaut à une déclaration d'amour.

 

symboles.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Je ne connaissais pas l'origine de la branche d'olivier que porte la colombe , je savais seulement qu'elle était messagére de paix ! J'ai appris ce soir , c'est bien , bonne soirée Mamie Cool ,<br /> bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une bise & un bon week-end <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Mamie Cool, merci pour ces belles images.<br /> Bonne soirée et à bientôt,<br /> Bises,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour mamie,je viens te voir avant de faire un petit voyage d'une semaine.je vais dans le Nord du Québec ave un de mes neveu,il vuet voir la fin de la route sur le bor du fleuve et qui se<br /> trouve à Natashquan.je vais en parler sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Ton article sur la colombe est très beau.une colombe en plus est très belle.<br /> <br /> <br /> Amicalement mamie et merci de tes belles visites.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> BONSOIR !!<br /> la colombe symbole de paix aussi !!  <br /> sa couleur blanche y est pour beaucoup<br /> un corbeau noir ça le ferait pas !!<br /> la chanson donnez nous mille colombes ---<br /> <br /> bon week-end    gros bisous  Lady marianne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche