Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 07:00

texte-gros-bisous-cheval.gif

La symbolique du cheval est probablement la plus vaste parmi les animaux, juste après le serpent. Le cheval est ainsi mentionné de très nombreuses fois dans les mythes, les légendes, les traditions religieuses, culturelles et le folklore, et celà dans toutes les régions du monde où des populations humaines se sont trouvées en contact avec cet animal.

La plupart des chevaux légendaires possèdent des pouvoirs et des attributs fantastiques, comme des ailes, une corne, plusieurs têtes, la faculté de traverser les eaux, celle de parler, celle de se rendre dans les enfers ou encore celle de porter un nombre infini de personnes sur leur dos.  Les chevaux légendaires ont toujours une forte symbolique liée à leur apparence et à leurs attributs, celle-ci est extrêmement variable et le cheval n'est symboliquement ni bon ni mauvais.


Le cheval a une symbolique très vaste et il a connu tous les types de rôles, bénéfiques comme maléfiques, dans les légendes qui lui sont liées. Il serait le plus souvent un animal lunaire lié à la terre-mère, aux eaux, à la sexualité, au rêve, à la divination, et au renouvellement de la végétation  . car issu des ténèbres, il apparait « galopant comme le sang dans les veines en jaillissant des entrailles de la terre ou des abysses de la mer ». Porteur de vie ou de mort, il est lié au « feu destructeur et triomphateur, et à l'eau nourricière et asphyxiante » .


Dans la mythologie grecque, Poséidon, dieu de la mer, est étroitement associé à la figure du cheval. Les grecs symbolisaient les eaux et les fontaines sous l'emblème du cheval, c'est pourquoi cet animal était consacré à Poséidon, qui l'aurait créé avec son trident

 


symboles1.jpg

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maria Dora 12/06/2010 20:31



Je n'aurais jamais fait le rapprochement entre Poseidon et le cheval , encore une chose que j'ignorais , merci a toi , bisous !



LADY MARIANNE 12/06/2010 18:07



bonsoir mamie cool
oui le cheval est dans beaucoup de mythes et de séries TV
c'est un animal sauvage domestiqué par l'homme et
un bel article instructif - on ne sais jamais tout mais on en apprend tous les jours
bon week-end    bisous  Lady marianne



sophie 12/06/2010 12:21



Le cheval est vraiment un animal gracieux...Merci Michelle.


Bisous.



marine-over 12/06/2010 09:10



jolies photos bonne journée bisous:0010:






Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche