Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 07:00

Halloween-Pumpkin.jpg

Bon lundi !

 

On commence avec Halloween et sa légende

 

La légende d'Halloween

 

 

Il y a plus de 2 500 ans, en Gaule, l'année se terminait à la fin de l'été, entre le 25 octobre et le 20 novembre, le 6ème jour de la lune montante. Les gaulois fêtaient alors la fin des moissons et priaient les dieux pour demander protection pendant l'hiver car ils craignaient que le dieu du soleil "BEEN" ne revienne pas.

C'était aussi le jour des morts et des esprits. Le Dieu de la mort décidait, ce jour là, du destin dans l'au-delà des personnes décédés dans l'année et autorisait les morts à revenir parmi les vivants.

Il y avait 4 grandes fêtes celtiques : IMBOLC (Fête du printemps en Février), BELTANE (Fête de l'été en Mai), LUGNASAD (Fête de l'Automne en août) et SAMAIN (Fête de l'Hiver en novembre).

La nuit du SAMAIN, les celtes avaient un rituel pour préparer l'année nouvelle. Ils éteignaient les feux des maisons et les Druides éteignaient le feu sacré puis le rallumait à la nouvelle année pour marquer le renouveau et honorer le dieu du soleil, puis chaque habitant prenait une braise afin de rallumer l'âtre de leur maison et qui devait brûler toute l'année.

Cette fête durait plusieurs jours et les festins se succèdaient. Le 1er jour, on fêtait les guerriers héroïques, le 2ème jour, les défunts puis les festivités continuaient.

L'esprit des défunts de la tribu était accueilli autour de la table ou près du feu. Mais des esprits malveillants pouvaient aussi se mêler à la fête, aussi, les celtes se maquillaient et revêtaient des vêtements hideux pour les faire fuir.

L'arrivée du Christianisme a modifiée cette tradition en France car les papes (en autre, Grégoire IV), ne voulant plus de fêtes païennes instaurent la toussaint, jour des morts. Les réjouissances disparaissent pour faire place au recueillement.

Les peuples celtes d'Irlande et d'Ecosse perpétuent la pratique de la nuit du SAMAIN qui se déplace lors de la grande migration vers l'amérique en 1846. Le "All Hallows' day" pour la Toussaint, "All Hallows' Even" pour la nuit sainte qui précéde et devint Halloween bien plus tard.
pumpkin011

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je connais la légende vu que je suis de descendance celte et que je me suis interessée de prés a  Hallowen , mais je n'apprécie pas cette féte particuliérement , trop commerciale a mon avis<br /> , comme beaucoup d'ailleurs de nos jours ! Merci Michelle de tes explications et bon aprés midi , bisous !<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Mamie Cool, j'espère que tu vas bien. Je ne fête pas Halloween mais j'aime bien les courges et les décos d'Halloween ainsi que faire des créas sur ce thème.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon mardi à toi !<br />
Répondre
L
<br /> Sympa cette légende, merci de ces explications  !!<br /> <br /> <br /> Bizz Laure<br /> <br /> <br /> http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/<br />
Répondre
N
<br /> Pour moi c'est la semaine de la Toussaint .... Halloween çà me saoûle un peu !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br />
Répondre
S
<br /> En quoi seras tu déguisé ? hi hi hi Merci pour cette explication ! Je n'aime pas Halloween mais toujorus intéressée pour apprendre des choses ! Bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche