Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 07:00

b-jeudi-3.gif

 

 C'est l'un des plus vieux châteaux à donjons ronds d'Alsace, dont les murs ont plus de 4 m d'épaisseur, est entouré par le mur d'enceinte qui forme chemise avec la pointe tournée vers l'attaquant A l'intérieur de ce mur et sous la protection du donjon, on trouve le logis seigneurial avec des fenêtres en arc brisé, à partir duquel on accédait par un pont volant à l'entrée du donjon située toujours en hauteur.

 

L'empereur Barberousse construisit le chateau de Kaysersberg. Quand il commença à ériger l'église de la ville, l'argent vint à manquer. Il ne lui restait d'autre solution que de mettre en gage la couronne de son épouse.

Le ciel fut touché par cette pieuse résolution et lui envoya deux anges porteurs de bourses pleines d'écus d'or.

Les envoyés du ciel enlevèrent la couronne de la maison de vente où elle était exposée et la rendirent à l'impératrice.

La construction de l'église fut achevée la même année.


La  légende dit aussi que l'empereur Barberousse ait caché à Kaysersberg un fabuleux magot. En 1864, des bourgeois avides organisent des fouilles sauvages qui ne contribuent qu'à détériorer encore un peu plus ce site. Une récente campagne de fouilles et de travaux de restauration en a néanmoins fait un site sûr et facile d'accès.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> c'est un très joli château dans une belle région<br />
Répondre
S
<br /> je n'ai pas cherché le magot mais à refaire avec une météo plus sympa :) bisous<br />
Répondre
E
<br /> J'adore les châteaux Mamie Cool.<br /> <br /> <br /> Très bon vendredi à toi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un beau chateau et une belle histoire ! Du coté de chez moi il y en a des chateaux dans le pays cathare j'en ai visité quelques uns ! Bisous Michelle !<br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Ah dans le temps ils avaient des moyens on dirait, des murs de 4 m d'épaisseur bien dis donc ça doit tenir, de nos jours je sais pas si on construit autant<br /> de châteaux. <br /> <br /> <br /> Belles photos<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche