Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 07:00

bon-vendredi2.gif

La vallée sundgauvienne s’étend au pied du coteau, haut d’une cinquantaine de mètres, qui limite à l’est le plateau du Sundgau et qui correspond selon toute vraisemblance à un escarpement de faille relativement récent. D’ouest en est se succèdent : - la nappe alluviale de la dernière période glaciaire, laquelle au nord s’épanouira dans la forêt de Hardt (située près du Rhin),c'est une zone de collines développée dans un compartiment tectonique qui a relativement résisté à l’affaissement du fossé rhénan.

 


Le Sundgau est un territoire situé dans le sud de la région Alsace et une partie du sud-est du territoire de Belfort Le Sundgau est bordé par la Suisse au sud, le Territoire de Belfort à l’ouest, les vallées de la Thur et de la Doller au nord et la vallée du Rhin à l’est.

 

La légende de la Toggele du Sundgau

Quand vous vous réveillez la nuit avec une angoisse terrible, le front en sueur, une douleur lancinante à la gorge ou à la poitrine, ne pouvant ni crier ni bouger, soyez sûrs que c'est Toggele qui vous tenaille.

Lorsque les nourrissons pleurent en dormant, leurs petits poings crispés sur la poitrine, c'est Toggele qui les vampirise.

Vite, faites un signe de croix, dites une invocation à sainte Agathe et Toggele vaincue, s'enfuira. Faites bonne garde néanmoins, quand elle connaît le chemin, elle revient. Posez derrière votre porte un balai, tête en l'air et dites trois fois "Bénisse Dieu !". Vous pouvez aussi accrocher au cou de l'enfant, un sachet contenant des cloportes vivants et mettre sous sa paillasse une branche de millepertuis.

Toggele est une naine au visage ridé, aux yeux d'un bleu pâle, comme déteints, à la grande bouche armée de dents aiguës dépassant les lèvres. Sa chevelure grise lui tombe sur les talons, vole en tous sens quand elle court. Ses pieds font tac tac comme ceux d'un squelette : on dit qu'ils sont velus. Ses mains n'ont que peau sur os, ses doigts pointus finissent en griffes de chat qui s'accrochent à vous. Sa robe est blanche.

Certaines fois, quand vous passez de nuit sur la grande route, houp ! Elle sautera d'un buisson sur votre poitrine ou sur votre dos, sucera votre sang jusqu'à ce que vous tombiez évanoui.

Très petite naine, Toggele peut se rapetisser encore, au point de passer par le "trou du chat ", voire même par le trou de serrure.

Entendez-vous de nuit un grand bruit à l'écurie ? C’est Toggele qui saute d'un cheval à l'autre, qui tète les bestiaux, jette à terre les harnais, les sonnailles, tire le foin hors des crèches, le piétine et l'arrose d'une bave jaunâtre.

Entendez-vous crier les poules, les oies courent-elles de-ci de-là, à grands battements d'ailes ? C'est Toggele qui leur tire la queue, pour son plaisir, par simple malice.

Votre provision de lait a-t-elle diminué ? C'est Toggele qui l'a bue. Cela arrive rarement, à vrai dire, car la féroce goule n'aime que le lait et le sang chauds ; si elle boit froid, c'est qu'elle meurt de soif, ayant été chassée de partout par des signes de croix et par les balais dressés derrière les portes.

 

Images du Sundgau

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maria Dora 26/01/2013 23:26


Bonsoir Michelle , cette fois c'est une légende a te glacer le sang , en plus parfois la nuit il m'arrive de vouloir crier ou appeler mon mari et je n'y arrive pas , bizarre non ? Brrr ! Bon
dimanche et gros bisous !

Steph/Lotus 25/01/2013 21:31


très jolies photos :) bisous

flipperine 25/01/2013 19:05


un bien méchant personnage

Noisette 25/01/2013 18:47


Bonsoir


Oh mais c'est que c'est haut ! mais un beau village merci pour ce partage


Bonne soirée bisous

Miss mary 25/01/2013 13:54


Bonjour Michelle, oh une légende qui fait un peu peur ! ces paysages sur le diapo sont magnifiques, je ne connais pas du tout cet endroit ! bonne journée, bisous à
bientôt.    "Miss Mary"

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche