Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 07:00

bonjour_fleurs_amyhautman_1920.gif

 

Bon mercredi !

 

La porcelaine de Sèvres

 

La Manufacture nationale de Sèvres est l'une des principales manufactures de porcelaine européennes. Elle est située à Sèvres, France.

La manufacture fut successivement, au fil des régimes politiques, manufacture royale, impériale puis nationale. Toujours en activité, la manufacture poursuit l'édition d'objets créés depuis 1740. Sa production est aussi largement orientée aujourd'hui vers la création contemporaine.

Cela fait 250 ans que la Manufacture de porcelaine de Sèvres fabrique les joyaux des rois, des princes, de la république, en une tradition de prestige qui appartient à l'histoire culturelle de la France. Madame de Pompadour elle-même, grande amateur de porcelaine, est à l'initiative de cette manufacture qu'elle encourage dès 1740. La porcelaine est alors appréciée par toutes les cours d'Europe. Mais comme il n'existe pas de mines de kaolin en France, ingrédient indispensable pour accentuer la dureté de la porcelaine, les français vont inventer une pâte plus tendre, presque translucide, cuite parfois à l'état brut  sous une apparence mate, et que l'on baptisera "biscuit" en référence  à la pâte granuleuse de certaines pâtisseries. Parmi les secrets de fabrication, le fameux bleu de cobalt, dorénavant dénommé bleu de Sèvres, signe l'esprit maison.  Plus de 4000 pièces sont fabriquées chaque année, dont la moitié seront vendues.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> je trouve beau de voir que cette manufacture ancienne poursuit toujours ses activités.<br /> <br /> <br /> Ils en font de différentes couleurs,blanc, bleu, vert.<br /> <br /> <br /> Bonne journée mamie et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est trés beau la porcelaine , je ne connais pas celle de Sévres mais j'ai eu un service à café complet avec pot à lait , cafetiére etc...magnifique en porcelaine de Limoges , comme je ne m'en<br /> servais pas je l'ai donné a un fils ! Bonne nuit Michelle , bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Mamie<br /> <br /> <br /> Dommage le slide n'ouvre pas ce jour<br /> <br /> <br /> Je reviendrais pour voir cette porcelaine<br /> <br /> <br /> car j'adore le vaisselle<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> R=Très  joli!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour mamiecool<br /> trés belle la porcelaine mais les motifs font trés classe !!  <br /> des motifs plus modernes non ??<br /> Moins chics !!!<br /> bises  lady m<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche