Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 07:00

Aurore-boreale-pres-de-Belfort--2003-.JPG

 

Aurore boréale près de Belfort en 2003

 

Une aurore polaire (également appelée aurore boréale dans l'hémisphère nord et aurore australe dans l'hémisphère sud) est un phénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant.

Provoquées par l'intéraction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale ».En cas d'activité magnétique intense, l'arc auroral s'étend et commence à envahir des zones beaucoup plus proches de l'équateur, les régions les plus concernées par ce phénomène restent le Groenland, la Laponie, l'Alaska, l'Antarctique et le nord du Canada.


les phénomènes auroraux prennent plusieurs teintes différentes. Deux gaz sont à l'origine de ces phénomènes : l'azote et l'oxygène. L'azote donne des couleurs bleues et rouges et l'oxygène des teintes vertes et rouges. Notre atmosphère, principalement constituée d'azote (environ 80 %) et d'oxygène, nous offre généralement des spectacles visuels de couleur rouge pouvant donner l'impression d'un ciel en feu  .

 

Le spectacle est très changeant et peut débuter par la formation d'un arc (arc auroral) perpendiculaire au méridien magnétique du lieu, puis s'accompagner de rayons parfois animés d'une pulsation plus ou moins rapide ou se déplacer plus ou moins rapidement. On observe parfois des lueurs ressemblant à un rideau ou une draperie agitée par la brise.

La luminosité peut beaucoup varier et le phénomène peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.

 

 

samedi6
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> C'est trés beau une aurore boréale , mon frére a eu la chance d'en voir une fois ! Tu as de la chance , moi bronzer m'est interdit , ma peau ne le supporte pas ! Bon dimanche Michelle , bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est vraiment beau des aurores boréales.<br /> <br /> <br /> As-tu reçu enfin mon courriel,quel misère j'ai eu.<br /> <br /> <br /> J'attends ta réponse.<br /> <br /> <br /> Amicalement mamie et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les couleurs sont vraiment superbes!!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un très bon week end.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Jardinette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> une merveille et bien l'explication<br /> <br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> BONJOUR Mamie Cool<br /> dame nature nous offre aussi de beaux paysages -<br /> c'est trés beau - et les photos nettes<br /> bon samedi   >Lady
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche