Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 07:00

j-p-2.jpg

Bonne semaine à tous !

 

Je veux rendre hommage cette semaine à des personnes pour qui j'ai la plus grande admiration, un immense respect, qui m'ont marquées de part leur vie hors du commun, le premier c'est le

 

Pape Jean Paul II

 


Karol Józef Wojtyła  né à Wadowice, près de Cracovie, en Pologne, 18 mai 1920 est un prêtre polonais, évêque puis archevêque de Cracovie, cardinal, élu pape de l’Eglise catholique romaine le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II  Il a été béatifié le 1er mai 2011 par son successeur le pape Benoît XVI, et il est donc, pour les catholiques, le « bienheureux Jean-Paul II ».

 


Il parcourut plus de 129 pays pendant son pontificat, plus de cinq cents millions de personnes ayant pu le voir durant cette période, et institua de grands rassemblements comme les Journées mondiales de la jeunesse. Il béatifia 1 340 personnes et canonisa 483 saints, soit plus que pendant les cinq siècles précédents.

 

 

Le mercredi 13 mai 1981, jour de l'audience générale hebdomadaire qui se tient place Saint Pierre à Rome, Jean-Paul II est victime d’un attentat : Mehmet Ali Agca  tire sur lui devant une foule de 20 000 fidèles. Il fait feu avec un Browning 9 mm automatique à moins de six mètres du Pape, deux mois après la tentative d'assassinat de Ronald Reagan.

Le jour de l'attentat étant exactement le même que le jour de l'apparition de la Vierge de Fatima, qui devait être mentionnée dans son discours de l'audience, Jean-Paul II attribue sa miraculeuse survie à l’intervention de la Vierge de Fatima, et il pense que cet attentat correspond à celui évoqué dans le message de Fatima.

Plus tard, le pape se rendra dans la cellule de Mehmet Ali Agca pour lui accorder son pardon.

 

Durant ses voyages, il montre une dévotion particulière envers la Vierge Marie, visitant de nombreux lieux lui étant consacrés, dont Lourdes par deux fois, Fatima (Portugal), Guadalupe (Mexique). Ces visites avaient trois principales raisons : l'attachement personnel de Jean-Paul II envers la Vierge Marie, la volonté de renforcer et populariser les pèlerinages vers des sanctuaires mariaux, le désir de rappeler cette dévotion des catholiques pour la mère du Christ, dévotion qui n'est pas partagée, au même titre, par les protestants.

Ses visites ont aussi la particularité de rassembler de gigantesques foules. Lors de manifestations, comme les Journées mondiales de la jeunesse, on a souvent dépassé le nombre du million de personnes présentes.

 


Il s'éteint au Vatican le 2 avril 2005,  à 21 h 37, heure locale, à l’âge de 84 ans et après un pontificat de 9 673 jours, le troisième plus long de l'histoire de l'église. D’après le certificat du décès publié le 3 avril par le Vatican, sa mort est due à un choc septique et à une insuffisance cardiaque. Il est enterré au Vatican le 8 avril. Le cardinal Joseph Ratzinger lui succède le 19 avril 2005 sous le nom de Benoît XVI.

 

jp2.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

flipperine 26/02/2013 00:11


Jean Paul 11 a marqué tous les esprits même de ceux qui n'ont pas la foi 

Maria Dora 25/02/2013 20:52


Un Pape que j'ai beaucoup aimé , merci de ces explications , bisous

mamybell-sybille 25/02/2013 19:42


Moi aussi je l'aimais beaucoup ♥


Bisous à toi soeurette 

Steph/Lotus 25/02/2013 19:29


Un grand pape ! J'espère que le prochain aura la même et belle influence ... bisous

Noisette 25/02/2013 17:34


Bonsoir mamie cool


Tu as bien raison, un bel hommage


Gros bisous bonne soirée

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche