Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 07:00

s-emma2.jpg

Bon mardi ! 

 

 

Sœur Emmanuelle, née Madeleine Cinquin le 16 novembre 1908 à Bruxelles  et morte le 20 octobre 2008 à Callian (Var ), souvent surnommée la « petite sœur des chiffonniers » ou « petite sœur des pauvres », est une enseignante, religieuse et écrivain.

Elle est connue pour ses œuvres caritatives en Egypte auprès des enfants et des plus démunis et est un symbole, dans l'opinion française, de la cause des déshérités. Née d'une mère belge et d'un père français, elle possède ces deux nationalités. En 1991, le président Moubarak lui a accordé la nationalité égyptienne en remerciement de son œuvre au Caire.

À son entrée chez les religieuses de Notre Dame de Sion, elle prend le nom de Sœur Emmanuelle mais se fait appeler Mère Emmanuelle par ses élèves. C'est sous ce nom qu'elle se fait connaître des médias et devient très populaire dans l'opinion publique, apparaissant régulièrement en tête des classements des personnalités préférées des Français.

 


En 1971, à l'âge de la retraite, elle décide de partir, s'occuper des lépreux au Caire mais doit renoncer face à des complications administratives car le lazaret se trouve en zone militarisée. Elle décide alors de partager la vie des plus démunis et, avec l'autorisation de sa congrégation, part s'installer à Ezbet-El-Nakhl, un des bidonvilles les plus pauvres du Caire en Egypte, au sein de la communauté majoritairement copte chrétienne des zabbalines, chargée de la récupération des déchets. En collaborant avec plusieurs églises locales, elle parvient à établir une communauté et lance de nombreux projets de santé, d'éducation et de protection sociale visant à améliorer les conditions de vie.

 


À son retour en France, Sœur Emmanuelle continue de se battre pour plus de solidarité. Elle écrit des livres, rencontre des jeunes dans les lycées et les écoles, s'occupe également de l'association Les Amis de Paola à Fréjus en aide aux SDF et donne des conférences aux côtés de son association pour sensibiliser le public à l'engagement solidaire.

 


Sœur Emmanuelle était une personnalité très aimée de l'opinion publique en raison de son engagement humanitaire, de sa personnalité, de son caractère exubérant et de son franc-parler, souvent en contraste avec le ton employé par l'Église, depuis 1993, elle vivait à la Maison de repos des religieuses de Notre-Dame de Sion à Callian dans le département du Var, où elle est décédée le 20 octobre 2008 à l'âge de 99 ans. Elle a été inhumée dans la plus stricte intimité, selon ses propres volontés, le 22 octobre 2008 au cimetière de Callian.

 

s-emma.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ema 01/03/2013 10:42


Tu as fait des articles sur de grands hommes et de grandes femmes ! Très beaux tes articles sur tous !!!

flipperine 26/02/2013 23:45


soeur emmanuelle une sainte que l'on voyait tjs avec le sourire

Steph/Lotus 26/02/2013 22:27


Yalla ! Un sacré personnage que cette grande dame ! Bisous

Maria Dora 26/02/2013 21:07


Je ne me rappelle plus trop de Soeur Emmanuelle , peut étre moins connue que Mére Térésa , une brave religieuse d'aprés tes explications . Bonne soirée Michelle , bisous

LADY MARIANNE 26/02/2013 19:46


une sainte de son vivant-  j'espère bien qu'elle le sera bientôt !!
merci pour cette biographie-
bonne soirée-

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche