Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 07:00

paquerette-gif.gif

Bon samedi !

 

La pâquerette

 

La pâquerette est très rustique. On la trouve dans les prés, les pelouses, les bords de chemins, les prairies, sur les gazons, et les zones d'herbe rase. Elles ont la particularité,  de se fermer la nuit et de s'ouvrir le matin pour s'épanouir au soleil ; elles peuvent aussi se fermer pendant les averses, voire un peu avant, ce qui permettrait dans les campagnes de prédire la pluie légèrement à l'avance.

En phytothérapie, la pâquerette est souvent utilisée pour lutter contre l'hypertension et l'artériosclérose (utilisation des fleurs et des feuilles). En infusion, une cuillère par tasse d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes, 3 tasses par jour

Les pâquerettes survivant très bien aux tontes répétées même très rases dans un gazon, où elles sont particulièrement visibles, elles ont donné lieu à l'expression « au ras des pâquerettes » signifiant « au ras du sol » et, métaphoriquement, « sans intelligence ».

 

"Les pâquerettes :touches de douceur sur la joue du gazon"  Sylvain Tesson

 

Les pâquerettes: taches de douceur sur la joue du gazon.

Les pâquerettes: taches de douceur sur la joue du gazon.
Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
Citations de Sylvain Tesso

Les pâquerettes: taches de douceur sur la joue du gazon.
Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
Citations de Sylvain Tes

Les pâquerettes: taches de douceur sur la joue du gazon.
Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
Citations de Sylvain T

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> C'est pour rire: me voilà enfin, je voulais dire voilà enfin que tu parles de la paquerette<br /> <br /> <br /> et elles ont donné lieu à l'expression « au ras des pâquerettes » signifiant « au ras<br /> du sol » et, métaphoriquement, « sans intelligence ».<br /> <br /> <br /> Ben ça veut dire que je suis sans intelligence?<br /> <br /> <br /> bisous humoristiques<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> Euh, me voilà enfin, je me réjouissais mais ta dernière phrase ne me réjouit pas!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> Demain fera 1 an ! Que j'ai fait euthanasier mon vieux toutou.<br /> <br /> <br /> Désolée pour mon absence involontaire.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée ! Bisous Mamie<br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> J'aime bien les paquerettes, mais les enfants aussi car à chaque fois ils me font un petit bouquet<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Michelle, merci d'être passée sur mon blog ce samedi, c'est gentil.... J'adore les pâquerettes, ce sont de très jolies fleurs des champs...... Bonne soirée, bisous à bientôt et<br /> merci de ta fidélité sur mon blog......      "Miss Mary"<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche