Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 07:00
Un arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie. C'est un arc coloré avec le rouge à l'extérieur et le violet à l'intérieur.

On peut observer l'effet d'un arc-en-ciel toutes les fois où il y a de l'eau en suspension dans l'air et qu'une source lumineuse (en général le soleil) brille derrière l'observateur. Les arcs-en-ciel les plus spectaculaires ont lieu lorsque la moitié du ciel opposée au Soleil est obscurcie par les nuages mais que l'observateur est à un endroit où le ciel est clair. Un autre endroit commun où l'on peut voir cet effet est à proximité de chutes d'eau.


Aujourd'hui en occident le nombre de couleurs généralement retenu est 7 : rouge, orange
, jaune, vert, bleuindigo et violet. Ce nombre sept a en partie été choisi à cause de l'analogie entre la lumière et le son, la gamme musicale comprenant sept notes par octave. Il correspond aussi approximativement au nombre de couleurs qu'un individu moyen peut discriminer dans le spectre lumineux.

Un arc-en-ciel n'a donc pas réellement d'existence physique mais est une illusion d'optique dont la position apparente dépend de la position de l'observateur. Toutes les gouttes de pluie réfractent et reflètent la lumière du soleil de la même manière, mais seulement la lumière d'une petite partie des gouttes de pluie atteint l'œil de l'observateur. C'est l'image formée par la lumière de ces gouttes de pluie que nous voyons sous forme d'arc-en-ciel.

Dans la symbolique occidentale, l'arc-en-ciel (par ce qu'annonciateur du beau temps après la pluie ?) est souvent associé à la joie et la gaieté ou au renouvellement, il protège les femmes enceintes.

L'origine de cette symbolique pourrait être que toutes les couleurs y sont réunies (chaudes et froides, ying et yang pour les chinois). Le nombre sept est par ailleurs fréquemment considéré de manière positive et comme un chiffre sacré  (Les sept jours de la création du monde, de la semaine, les sept notes de musique, les sept mers, les sept arts, etc.).

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

nadia-vraie 25/10/2009 22:41


Bonjour mamie,un gros merci pour tes beles visite.Cela me réchauffe le coeur.
J'aime beaucoup les arc-en-ciel et ton diaporama est magnifique comme toujours.
je te souhaite une belle soirée et belle journée.À bientôt.


Michka :0032: 25/10/2009 21:26


un phénomène que j'adore observer et photographier
bisous


Monicalisa 25/10/2009 17:55


Coucou mamie ! de retour de Normandie, je lis mes messages et j'ai vu que tu es passée sur mon site, merci de ta visite.

Ah l'arc-en-ciel, quelle merveille, il relie le ciel à la terre et ses couleurs sont de toute beauté.

Sais-tu que la déesse de l'arc en ciel s'appelait Iris, messsagere de zeus et de son épouse héra. Iris apportait les commandement divins au êtres humains.

Un bel article consacré à ce phénomène exceptionnel ! bisous et bonne soirée

Amitiés





Muad Dib 25/10/2009 16:54



Coucou Mamie Cool, ton diaporama est très sympa !
Gros bisous et très bon dimanche,





FANFAN 25/10/2009 14:43


gros bisou et merci pour ce bel arc en ciel et oui ont fait un voeu quand il y en a un bon dimanche a toi ma douce


Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche