Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 07:00

vendredi-vendredi-img.png

 

Les Pyrénées

 

Les Pyrénées sont une chaîne montagneuse du sud-ouest de l'Europe. Elles s'étendent en longueur selon une direction est-ouest sur une distance approximative de 430 kilomètres depuis la mer Méditerranée  jusqu'au golfe de Gascogne. Culminant à 3 404 mètres d'altitude au pic d'Aneto, les Pyrénées forment une véritable barrière géographique séparant la péninsule Ibérique au sud du reste de l'Europe continentale au nord. Elles constituent une frontière naturelle entre l'Espagne et la France et abritent aussi la principauté d'Andorre.

Le point culminant des Pyrénées est le pic d'Aneto (3 404 mètres), situé sur le versant espagnol. Les hauts sommets, situés au-dessus de 3 000 m, se situent principalement dans les Pyrénées centrales, il existe en tout 129 sommets principaux et 83 secondaires se hissant au-dessus des 3 000 mètres et répartis en 11 zones. À noter que cette limite mythique des 3 000 m est née courant  XIXé siècle suite à la révolution française qui a institutionnalisé le système métrique (avant on comptait en toise), engendrant un véritable engouement pour l'ascension de tel sommets.

 

Les Pyrénées en diapo

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bonjour mamie, J'aime beaucoup les Pyrenées, quand je vois la cours d,eau près de la route, cela me rappelle des souvenirs car cette est blanchâtre car elle descend des Pyrenées et est chargé de<br /> déchets et minéraux ect, ce qui fait son eau laiteuse.<br /> <br /> <br /> Ton diaporama est vraiment beau, la montagne de neige, c,est magnifique.<br /> <br /> <br /> Amicalement mamie et à bientôt.<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Michelle , voila une montagne qui n'est pas loin de chez moi , nous sommes à une heure et demie de la frontiére de Bossos ou l'on va de temps en temps mais ce n'est pas en altitude !<br /> Merci pour ma petite reine , elle adore la brioche ( sans la féve ! ) Bonne soirée et bon week end , gros bisous !<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Mamie Cool, j'espère que tu vas bien ? Je viens te souhaiter une bonne soirée. Gros bisous ! <br />
Répondre
N
<br /> C'est beau aussi les Pyrénées, j'y étais une fois, mais c'est un peu loin de chez nous  ....<br />
Répondre
L
<br /> une très belle chaîne ces Pyrennées ,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tu nous montres de trs jolis diaporamas , bravo pour la construction et le choix des photos<br /> <br /> <br /> c'est très beau<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous et bonne fin de journée<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche