Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 07:00

jeudi-b.gif

 

Violet

 

Le violet symbolise la connaissance, la religion, la magie ou le sérieux. Il peut également être associé au deuil, à la crainte ou à la mélancolie. Chez les Romains, le violet symbolisait l'unité, le peupleet la démocratie.

 

  • Dans la symbolique occidentale, le violet est associé à la noblesse et à la jalousie.
  • En ésotérisme, c'est la couleur de l'initiation.
  • Dans la religion chrétienne, la couleur violette est portée par l'ensemble du clergé en tenue liturgique durant les périodes de jeûne comme le Carême de Noël ou l'Avent et le Carême. Elle symbolise dans ce cas la pénitence. Elle peut symboliser aussi le deuil.
  • Dans cette même religion, elle est portée également par l'évêque en tenue de ville (soutane, anneau portant une améthyste et calotte). Elle est dans ce cas un symbole de dignité et d'autorité. Du XVIe siècle au début du XIXe siècle, la couleur bleu-violet des vêtements épiscopaux catholique est obtenue par un mélange de deux colorants, l'indigo naturel et la cochenille domestique. Ce n'est que sous le pontificat de Pie XI que la nuance de violet en usage à la cour papale est fixée par décret. La nuance choisie est un violet riche en rouge et tirant sur le mauve.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonsoir Michelle , j'aime bien le rose mais moins le violet , c'est une couleur triste je trouve et je n'en porte pas , merci de tes billets interessants sur les couleurs , on apprend beaucoup !<br /> Bon vendredi , bisous !<br />
Répondre
L
<br /> kikou Mamie cool !!<br /> j'aime beaucoup le mauve moins fort que le violet !!<br /> c'est une belle couleur !!  les iris violets !! superbes !<br /> de bonnes infos !!<br /> bisous et bonne nuit !!<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Mamie, <br /> <br /> <br /> C'est vrai ! On portait deuil pendant 1 an, en noir puis 6 mois en mauve. Tout cela est perdu maintenant, mais vois-tu ! quelque part pour moi le deuil se porte dans le coeur et non en<br /> façade.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton gentil com sur mon blog au sujet de mon article, çà fait drôlement plaisir !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée avec des gros bisous<br />
Répondre
L
<br /> c'est une couleur que j'aime, les violettes sont si belles et j'aime acheter de jolies choses à ma Grand-Mère de cette couleur, avec ses beaux cheveux noirs striés de blanc , elle est encore plus<br /> belle dans cete couleur<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tes vidéos sont toujours belles<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> C'est une couleur que j'aimais beaucoup mais l'envie s'use parfois!<br /> <br /> <br /> Belle fin d'a-midi, gros bisous de Mireille du Sablon<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche