Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 07:00

mardia-copie-1.gif

 

Bleu

 

Longtemps couleur préférée des Européens et des Occidentaux, le bleu, à défaut de son caractère androgyne et passe-partout qu'il a de nos jours, n'était pas apprécié. Durant l’Antiquité il n'était même pas considéré en tant que couleur, ce qui était réservé au blanc, au rouge et au noir. À l'exception des Egyptiens, qui y voyaient une couleur porte bonheur lié à l'immortalité et à la vérité.

Difficile à fabriquer elle a longtemps été écartée.Ce n'est qu'à partir du XIIe siècle que la vierge se vêtira de bleu, que les cieux seront peints de cette couleur, alors qu'ils étaient auparavant en feuille d'or, ou en noir, en rouge, ou en blanc) et que le bleu accède au rang de couleur divine, en symbolisant la fidélité, la chasteté, la loyauté, la justiceet la foi.

À partir du XVIII siècle elle conquière le cœur des Européens qui en font leur couleur préférée. Une autre véritable révolution sera faite par Levi-Strauss avec sa création du jean en 1850. Il deviendra un vêtement de loisir, de travail, porté par tous. Les organismes internationaux comme, l’ONU, l’Unesco, le conseil de l'Europe, l’Union européenne ont tous choisi la couleur emblématique du bleu. Le bleu symbolise ainsi le calme, la sagesseet la liberté.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour , bleu est la couleur de mon coeur, de mon âme et de mes mots... et j'ajouterai... de mes yeux... <br /> <br /> <br /> Enchantée de faire connaissance... <br /> <br /> <br /> A bientôt, je l'espère !<br /> <br /> <br /> @micalement, <br /> <br /> <br /> Monik (Mokalona)<br /> <br /> <br /> http://lespoemesdemonik.over-blog.com<br /> <br /> <br /> http://mokalona.over-blog.com<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Et moi j'adore le bleu ...c'est ma couleur préférée <br /> <br /> <br /> et toi c'est laquelle ?<br /> <br /> <br /> Biszzzzz et belle fin de semaine<br />
Répondre
M
<br /> Je porte trés peu de bleu , ni le rouge , ma couleur préférée est le vert amande , mais je m'habille surtout de couleurs plus sombres , noir, prune , gris , mais si le bleu symbolise le calme je<br /> devrais peut étre en porter ! Bon mercredi Michelle , bisous !<br />
Répondre
E
<br /> Bonsoir Mamie Cool, les orientaux aussi aiment le bleu... on en voit souvent dans les mosaiques et certaines porcelaines. Je te souhaite une belle soirée, bisous.<br />
Répondre
L
<br /> belle vidéo bleu<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je suis obligée de te dire que j'adore le bleu (les yeux de mon mari) mais moi j'en porte rarement et pourtant quand j'ouvre mes volets je ne vois que du bleu à perte de vue<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche