Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 07:00

crhysan.gif

Bon dimanche !

 

Le chrysanthème

 


Les chrysanthèmes sont des plantes annuelles ou vivaces, dont certaines espèces sont très cultivées comme plantes d'ornement. Le terme de « chrysanthème » est un mot du genre.

masculin qui signifie étymologiquement « fleur d'or »

 

 

La fleur de la Toussaint

Les plus connus des chrysanthèmes sont les chrysanthèmes d'automne, ou chrysanthèmes des fleuristes (pomponnettes), consacrés au fleurissement des tombes, pour le jour des défunts. Cette tradition, répandue en France comme en Belgique, remonte à l'Armistice de 1918. On a choisi le chrysanthème pour fleurir les tombes des soldats car il fleurit tard dans l’année et peut résister au gel. À mesure du temps, l’arrivée des chrysanthèmes dans les cimetières glisse du 11 novembre à la fête des morts du 2 novembre.


L'association du chrysanthème avec la mort n'est pas universelle. En Europe, on la trouve, outre en France, en Italie, Espagne, Pologne, Hongrie et Croatie. En Asie orientale, les chrysanthèmes blancs sont associés avec le chagrin et la mort. Aux États-Unis, la fleur est considérée comme positive (sauf à La Nouvelle-Orléans). En Australie, les chrysanthèmes sont offerts aux mamans pour la fête des mères.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'aime bien les chrysanthémes , j'en ai porté sur la tombe de mes parents dimanche , des jaunes a petites fleurs , ma maman était fleuriste elle faisait de belles compositions , je ne tiens pas<br /> d'elle sauf pour la voix " soprano " toutes les deux ! Bonne soirée Michelle , bisous !<br />
Répondre
S
<br /> Certaines variétées sont superbes, et les couleurs trop trop bien :) Bisous Michelle belle fin de dimanche<br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> C'est pas une fleur que j'aime particulièrement je préfére la bruyère.<br /> <br /> <br /> Je mets mon blog en pause je vais garder mes petits enfants cette semaine<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous<br />
Répondre
M
<br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Le colis est bien arrivé mais c'est ma fille qui l'a récupéré mais pas ouvert. Je l'aurai demain matin. D'avance un grand merci.<br /> <br /> <br /> Je n'aime pas cette fleur mais ton article est intéressant.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Michelle. Bisous<br />
Répondre
E
<br /> Très bon dimanche à toi Mamie Cool. Gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche