Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 07:00
Strasbourg, capitale de Noël !


Décembre à Strasbourg est avant tout un immense marché de Noël, qui en sera cette année à sa... 440e édition ! Pas de doute, il est le plus ancien de France. C’est en effet en 1570, sous l’influence du protestantisme strasbourgeois luttant contre les "extravagantes" traditions catholiques qui s’attachaient au nom des saints, que le "Christkindelsmärik" (le "Marché de l’Enfant Jésus") remplace le marché de la Saint Nicolas.


L’ambiance qui règne à Strasbourg est alors unique. C’est surtout en fin d’après-midi, lorsque la nuit tombe, que la magie s’installe, comme si la ville, soudainement consciente de la diminution maximale des forces du soleil, compensait l’absence de chaleur et de lumière par une nouvelle ardeur : les vitrines brillent, les décorations embellissent les façades, les odeurs d’épices et de cannelle rappellent des souvenirs d’enfance, les chants de Noël résonnent du fond des églises.

Le Marché de Noël proprement dit s’étend sur plusieurs rues et places du centre-ville, en particulier place Broglie et place de la Cathédrale. Plusieurs centaines de commerçants proposent au promeneur des cadeaux originaux et des objets traditionnels pour décorer son sapin et sa crèche. On y trouve aussi de quoi se régaler : friandises, vin chaud, beignets...

Un sapin géant est planté place Kléber, de nombreux concerts permettent d’apprécier la beauté de la cathédrale et des églises de la ville, une foule d’animations fait découvrir les riches traditions alsaciennes.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Juliette 16/12/2009 11:45


Merci pour ce beau récit à l'approche de noël - j'inclus un lien vers ton article que je fais pour la travail. Au plaisir de te lire


goldenrott 30/11/2009 08:27


c'est clair qu'ils s'esayent à des villages de noêl partout en France mais rien ne remplace ceux de l'est !!


eva48 29/11/2009 21:20



un peu trop clinquant cette année
mais toujours beau




Muad 85 29/11/2009 08:35


Coucou Mamie Cool, merci pour ce diaporama très sympa§
Profites-en bien ...
Gros bisous et très bon dimanche,




nadia-vraie 28/11/2009 23:41


Ce doit être vraiment spécial et fantastique.Est-ce que tu y vas chaque année mamie?
Amicalement.


Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche