Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 07:00

paques11.gif

Bon lundi de Pâques !

 

La fête de Pâques se déroule, depuis le XIe siècle, pendant toute la semaine qui suit. Cette semaine porte le nom d'octave de Pâques, elle était fériée à certaines époques. Mais, depuis le concordat en France, seul le lundi de Pâques est resté férié. Actuellement, le lundi de Pâques est férié dans l’ensemble des pays d’Europe sauf en Russie, au Portugal et la plupart de l'Espagne.

 

Le lundi de Pâques a encore des coutumes folkloriques dans certains pays. En Pologne, le lundi de Pâques connu sous le nom de « Śmigus dyngus » (lundi mouillé), les Polonais s’aspergent d’eau. L’eau est un symbole de la vie. Famille et amis se versent de l’eau les uns sur les autres. Autrefois les hommes jetaient de l’eau sur les femmes; le mardi elles pouvaient prendre leur revanche. Ce jour-là, les Polonais aspergeaient aussi les champs d’eau bénite.

Aujourd’hui en Hongrie, les garçons aspergent les filles de parfum. Ceci porte chance. Les filles doivent récompenser les garçons en leur donnant soit de l’argent ou des oeufs de Pâques.

En Angleterre, la coutume pour les lundi et mardi de Pâques est appelé « lifting » ou « headline ». Les jeunes gens vont de maison en maison en transportant une chaise décorées de fleurs. Quand une fille s’assoit sur la chaise, ils la soulèvent dans les airs trois fois. Être soulevée de la sorte, devrait porter chance à la jeune fille. Elle remercie le garçon en lui remettant de l’argent ou en l’embrassant. Le lendemain, c’est au tour des filles de soulever les garçons dans la chaise. En Italie, le lundi de Pâques est appelé « Pasquetta ». Il est de coutume de préparer un pique-nique à la campagne en famille et c’est l’occasion de manger les œufs qui ont été décorés l’avant-veille.

Dans le sud de la France, il est (était) de coutume de faire un grand pique-nique avec la famille et les amis le lundi de Pâques à midi avec comme plat principal une grande omelette, préparée avec les œufs de Pâques. Cette tradition s'appelle « pâquette ».

 

epw31a431.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bonsoir Michelle , j'espére que tu as passé un bon week end de Paques en famille , nous nous avons fété Paques et les 32 ans de ma belle fille ! Voila on reprend une nouvelle semaine et samedi<br /> prochain je serais en route pour la Vendée , une semaine sans ordi ! Une pause ! Bonne soirée , gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour MAMIECOOL<br /> <br /> <br /> oui l'omelette on m'a raconté !! c'est convivial je trouve -<br /> moi ce lundi de Pâques ménage -<br /> ma fille est repartie en train à 12H ----elle arrivera ce soir à 19H !!<br /> alors jardin aussi replanter ce qu'on a acheté<br /> bises  Lady M<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> mon passage<br /> <br /> <br /> grosse biz et merci pour le partage<br /> <br /> <br /> Amal<br /> <br /> <br /> @++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Mamie<br /> <br /> <br /> Bon lundi de pâques à toi<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Intéressant de savoir tout cela, Paquette, pas loin de Paquerette !!! <br /> <br /> <br /> bonne journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche