Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 07:00

petits_photophores_d_noel_02.jpg

 

Bon jeudi

 

Photophore  signifie porte-lumière.

  • En décoration d'intérieur, un photophore est une coupe décorative en verre ou terre cuite, destinée à recevoir une bougie ou une veilleuse.
  • En zoologie, un photophore est un organe électroluminescent présent chez divers animaux marins, y compris des poissons et des céphalopodes. L'organe peut être simple ou aussi complexe que l'oeil humain, c'est-à-dire équipé d'objectifs, d'obturateurs, de filtres de couleur et de réflecteurs. La lumière peut être produite à partir des composés produits pendant la digestion. Les caractéristiques des photophores sont importantes dans l'identification des poissons benthiques. Les photophores des poissons des grandes profondeurs ont pour fonction d'attirer les proies ou d'effrayer les prédateurs.
  • En médecine, le photophore est la partie d'un endoscopes destinée à éclairer les organes et les cavités internes.
  • En optique, un photophore est un élément capable de capter la lumière et de la renvoyer dans une direction déterminée. Des assemblages de lentilles concaves sur une surface réfléchissante constituent d'excellents photophores, dénommés aussi catadioptres.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Un petit coucou pour te dire que je suis de retour après une panne d'ordi !<br /> <br /> <br /> Bisous, bonne nuit, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime les photophores pour les bougies , j'en ai deux jolis et des chandeliers en cuivre de mon beau pére qui datent !  Absente jusqu'a lundi pour cause de mariage de mon fils ! Bon week<br /> end et gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> magnifique<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> toi Mamie Cool tu ne resteras pas solitaire tu as des petits enfants et des enfants qui t'aiment<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous tendressse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> très joli ta diapo bonne journée bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Mamie<br /> <br /> <br /> Une mine d'informations sur le photophore<br /> <br /> <br /> merci pour le partage et<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche