Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 07:00

orage-gif.jpg

Bon jeudi !

 

L'orage

 

 

Un orage est une perturbation atmosphérique d'origine convective associée à un type de nuageparticulier : le cumulonimbus. Ce dernier est à forte extension verticale, il engendre des pluies fortes à diluviennes, des décharges électriques de foudre accompagnées de tonnerre. Dans des cas extrêmes, l'orage peut produire des chutes de grêle, des vents très violents et, rarement, des tornades.

Les orages peuvent se produire en toute saison. Le plus grand nombre se retrouve sous les tropiques et leur fréquence diminue en allant vers les Pôles où ils ne se produisent qu'exceptionnellement. Dans les latitudes moyennes, le nombre varie avec la saison.

 

 

Même l'orage le plus bénin comporte par définition de la foudre. Celle-ci est une décharge électrique à travers l'air entre une partie du nuage et un autre ou le sol. Cette décharge se fait sous une haute tension, crée un plasma et cause des dégâts si elle passe à travers un objet. Lorsque la foudre va du nuage vers le sol, elle emprunte le chemin le plus court et frappe donc généralement le point le plus élevé de ce dernier. Lorsque foudroyé, un arbre, une maison ou un humain sera soumis à ce courant intense qui causera des dommages importants et souvent la mort.

Les accidents liés à la foudre sont rares avec les avions et les planeurs. Bien qu'ils puissent être frappés, ils constituent une cage de Faraday qui isole leurs occupants. Le courant suit donc l'extérieur de la carlingue et continue vers le sol ou un autre nuage. La même chose peut être dite d'une automobile frappée par la foudre mais pas d'une motocyclette, puisque l'occupant dans ce cas est exposé aux éléments et que l'arc électrique peut passer par son corps puis continuer vers le sol à travers l'air humide.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour Michelle , ah , l'orage je n'aime pas j'ai peur quand il tonne et ma petite chienne tremble tellement que je m'en passe , je préfére la pluie , en ce moment ça ne manque pas , un temps à<br /> ne pas mettre le nez dehors , vivement un peu de soleil ! Bon dimanche aprés midi bien qu'il soit déja bien entamé et à bientot , gros bisous !<br />
Répondre
F
<br /> beaucoup de gens ont peur de l'orage et vont jusqu'à se cacher<br />
Répondre
E
<br /> J'avoue que les orages me font un peu peur... je sais que la foudre peut être dangereuse ! Je te souhaite une bonne soirée Mamie Cool, j'espère que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime les orages surtout quand je suis dans un resto en bordure de la Méditerranée, c'était magique et splendide.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Ça fait de belles photos, il y a des gens qui suivent les orages pour les prendre en photo, j'ai vu ça à la télé<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche