Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 07:00

bonjour15-copie-1.gif

Bonne semaine à vous !

 

Des expressions qu'on utilisent fréquemment, qui nous sont familières mais que signifient t-elles et quelles sont leurs origines ? c'est le thème que je vous propose pour cette semaine.

 

"Avoir la berlue"

 


Signification
- Avoir un étourdissement visuel.
- Avoir des visions ; se faire des illusions

 

Origine
Le mot « berlue » est attesté depuis le XVIe siècle. Il nous vient de l’ancien terme « bellue » et du verbe « belluer », éblouir. Le sens propre n’a donc guère changé et exprime le fait d’avoir comme un étourdissement visuel, des petits papillons devant les yeux. Une faiblesse qui fut vite prétexte à plaisanterie d’où le sens figuré d’avoir des visions, se faire des illusions.

automne8

"Avoir le coeur sur la main"

 


Signification
- Être généreux, avoir bon cœur.

 

Origine
Cette expression est née au XVIIIe siècle. Depuis la nuit des temps, le cœur est la représentation symbolique du siège des sentiments et des émotions. La main tendue vers l’autre, est quant à elle l’image même de l’entraide et de la solidarité. « Avoir le cœur sur la main » implique donc une affectivité montrée dans les gestes.

 

automne8

 

 

"Bête comme ses pieds"

 


Signification
- Être très bête, être idiot.

 

Origine
La liste des expressions « bête comme » est longue. « Bête comme un âne, bête comme une cruche… ». La comparaison avec les pieds est apparue dans le courant du XIXe siècle et s’explique facilement. Les pieds étant à l’opposé de la tête, à l’opposé de l’esprit et dépourvus d’une intelligence propre, il n’en fallut pas plus pour les prendre comme exemples de la bêtise humaine.

 

automne8

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Merci Michelle de tes passages quotidiens alors que je suis absente du blog , mon fils est hospitalisé pour dépression et un autre probléme plus délicat a expliquer ici , je me dois d'étre prés<br /> de lui pour le soutenir ! Tes expressions  françaises j'aime bien j'en suis fan aussi , je vais prendre le temps de les lire ! Bon week end et gros bisous !<br />
Répondre
S
<br /> Oh la belle semaine qui commence ! Je vais encore découvrir de grandes choses merci beaucoup ! Bisous<br />
Répondre
A
<br /> Kikou,<br /> <br /> <br /> Je connaissais ces expressions,mais,j'ignorait totalement,d'ou elles provenaient.<br /> <br /> <br /> Merçi pour ce partage.<br /> <br /> <br /> Aimée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Michelle, j'espère que tu as passé un bon week-end ? Une bonne idée d'article, les expressions populaires veulent toujours dire quelque chose, la preuve avec tes explications<br /> détaillées..... Bonne soirée, bisous à bientôt.  "Miss Mary"<br />
Répondre
J
<br /> Coucou mamy, il y a beaucoup d'expressions et c'est vrai que l'on ne sait pas très bien d'où elles viennent....<br /> <br /> <br /> Bisous et merci..<br /> <br /> <br /> Jardinette<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche