Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 07:00
mercredi.gif
"Le Graouilly"
Le Graouilly est un animal mythique, vivant dans l'arène de l'amphithéâtre de Metz, qui aurait dévasté la ville avant d’être chassé hors du pays par saint St Clément de Metz, premier évèque de la ville au IIIè siècle. Cette légende représentait la destruction des religions païennes par le christianisme. Le nom du Graoully, dont la graphie se décline encore en Graouli, Graoully, Graouilli ou Graully, trouve son étymologie dans l’allemand gräulich qui signifie « monstrueux »

La première version de la légende de saint Clément de Metz date de la fin du Xè siècle. Saint Clément est envoyé par Saint Pierre évangéliser Metz. Mais des serpents installés dans l'amphithéâtre empoisonnent l'air de leur souffle venimeux et interdisent ainsi l'accès à la ville. Après avoir dit la messe et communié, saint Clément se rend à l'amphithéâtre, soumet les serpents d'un signe de croix, puis il lie le plus grand de son étole et le conduit au bord de la Seille. Là, il lui ordonne de quitter les terres habitées avec les siens. Depuis ce jour il n'y a plus aucune bête nuisible dans l'amphithéâtre. .

La légende évolue entre le XIè siècle et le XVIè siècle. Le "plus grand des serpents" devient un dragon buveur de sang envoyé par Dieu pour punir les Messins de leurs débauches. Saint Clément, envoyé pour délivrer Metz du monstre, le noie purement et simplement dans la Seille.

 

filles-du-rhin1.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Merci pour ces explications, j'aime beaucoup les légendes, une part de rêve et d'imagination !<br /> Bisous, bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonsoir !!<br /> une légende que je ne connaissais pas - mais Robin mon mari connait-<br /> il est de Metz -<br /> encore un article interressant et culturel<br /> bisous  lady Marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour cette légende proche de par chez toi ......<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je ne le connaissais pas celui là!!!!<br /> Gros bisous et bonne soirée<br /> Jardinette<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> effrayant le Graouilly...J'espère que tu vas bien, je reviens doucement mais suis paresseuse au possible!<br /> Gros bisous.<br /> Sophie<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche