Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 07:00
103_9230.JPG
Je suis lorraine, voici donc la recette de ma quiche lorraine (photo) mais d'abord petite histoire de cette spécialité
La quiche lorraine ne se consomme sous sa forme actuelle que depuis le XIXe siècle. À l'origine elle ne comptait pas de lard mais du fromage, des œufs, du lait, du beurre et de la crème . Sur une pâte étalée finement, on déposait une migaine d'œufs du jour et de crème juste prise, des petits morceaux de beurre frais salés et une pluie de brins de ciboulette avec du fromage. Le nom dériverait de l'allemand « Kuchen » (gâteau) ou du patois lorrain francique « Küchen ».C'est une recette traditionnelle lorraine mais elle s'est largement diffusée dans toute la France et au-delà. Elle est consommée le plus souvent chaude en entrée. Son usage à l'occasion d'apéritifs ou de lunchs est de plus en plus fréquent. La production de quiche lorraine est énorme. On la trouve chez tous les charcutiers et boulangers. Elle fait également l'objet d'une importante production industrielle. Elle est proposée fraîche, sous vide ou congelée.

Ingrédients:
  3 oeufs
250gr de crème épaisse .
200 g de lardons .
3 tranches de jambon blanc
200 g gruyère râpé .
1 pâte brisée à dérouler
sel, poivre

Préchauffez le four  (200°C).

Préparation:

Mélangez les oeufs battus en omelette et la crème, ajoutez 100gr de gruyère, sel poivre et mélangez  Coupez le jambon en lanière.

Déroulez la pâte brisée, piquez la pour éviter qu'elle ne gonfle, déposez-y les lardons  et le jambon. Versez la préparation d'oeufs et de crème parsemez avec le reste de gruyère râpé et enfournez pendant 30 min. Servir avec une salade verte, moi je l'ai servie avec une salade de feuilles d'épinard, c'est délicieux !

 

bon-lundi2.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour Mamie Cool , j'adore la quiche lorraine , mais je ne met pas de lardons ( que je n'aime pas trop ! ) je ne met que du jambon , aprés la méme recette que toi ! Un bonheur que de manger ce<br /> plat le soir avec une salade ! Bonne soirée , bisous et merci pour tes explications sur l'origine de la quiche que je ne connaissais pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je n'en mange pas souvent car je trouve très gras.<br /> <br /> pas eu de tempête dans ton coin mamie?<br /> Il fait doux ici,le printemps va-t-il être tôt car les érables coulent depuis déjà deux semaines,c'est 1 mois d'avance.<br /> Bon mardi et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou Mamie Cool, bon début de semaine.<br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonjour la lorraine d'où je viens -<br /> la quiche juste migaine et gruyère est la quiche parisienne -<br /> oui nous la faisons au lard et je mets de l'oignon frit -<br /> mais alors ne me parle pas des quiches industrielles - elles n'ont que le nom -<br /> même chez les bouchers - pâte épaisse etc --<br /> non ma meilleure est celle faite maison<br /> <br /> j'en prends un part et je file - merci !!<br /> gros bisous   Lady marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Après une weekend assez difficile, je suis de retour<br /> <br />  <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche