Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 07:00

creche.gif

Bon mercredi !

 

C'est François d'Assises qui a créé en 1223 une des premières crèches vivantes en utilisant des personnages réels, à Greccio, en Italie, dans une grotte de la région où les frères mineurs avaient établi un ermitage, avec la coopération du Seigneur du village. Les personnages (Joseph, la Vierge Marie, les mages, les bergers, les paysans) étaient joués par les gens du village. Les animaux aussi étaient réels.

 

Selon l'évangile selon St Luc, Jésus est né dans une étable. L'endroit où il est déposé à sa naissance est désigné par le mot de mangeoire, qui se dit cripia en latin, d'où est issu le mot « crèche ». Par extension, la crèche s'apparente à l'étable tout entière.

Depuis le IVè siècle, la fête de Noël est célébrée : En l'église Sainte Marie de l'Incarnation de Jésus, aujourd'hui Ste Marie Majeure à Rome, on sait qu'une célébration de Noël est commémorée pendant la nuit du 25 décembre depuis le IVè siècle. En effet, la date du 25 décembre a été fixée comme date de la naissance du divin enfant au IVè siècle. Les débats qui ont amené cette décision ont permis de développer une pratique religieuse autour de cet événement.

À partir du VIè siècle, les écrits anciens rapportent que la célébration de la nuit de Noël se déroulait dans cette église de Sainte Marie à Rome ; ce qui signifie littéralement autour de la crèche (En effet les reliques principales de cette basilique sont des planches de la crèche et les langes de l'enfant Jésus). C'est donc à cette époque que l'on peut ramener l'existence d'une première crèche telle que nous les connaissons aujourd'hui avec la Vierge Marie, Joseph, l'âne et le bœuf, faite de statues.


barre-creche.gif
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> C'est étonnant qu'il ait fallu 6 siècles pour penser faire la crêche!!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
E
<br /> Bonsoir Mamie Cool, ton article est fort intéressant. Pour ma part j'ai fait ma petite crèche, bisous et bonne soirée à toi.<br />
Répondre
M
<br /> je n'ai pas reçue ta news ..jolies crèches je n'ai pas été encore voir la crèche d'Erdeven.bonne journée bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Mamie Cool, je viens te souhaiter un "bon mercredi" et je découvre ce bel article sur les "crèches de Noêl" c'est très intéressant.... Superbe ton diaporama de ces belles crèches,<br /> j'adore.... Un très beau partage sur la blogosphère, bisous à bientôt. "Miss Mary"<br />
Répondre
N
<br /> Merci pour toutes ces infos .... moi aussi j'aime beaucoup les crèches, j'en ai fait une mini cette année avec des fèves ..... c'est super mignon ! Bises et bonne journée<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche