Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 07:00

bon dimanche

 

L'aligot est une préparation culinaire rurale de l'Aubrac, haut plateau du Massif central  Le mot aligot est dérivé de aliqu'ot , lui-même dérivé du latin aliquod qui signifie quelque-chose.

Une légende de l'Aubrac évoque la création de l'aligot par la rencontre des trois évêques des diocèses de Rodez (Aveyron), Saint-Flour (Cantal) et Mende (Lozère) au croisement des trois départements. À l'heure du repas, chacun aurait apporté un ingrédient : la fourme du Rouergue, les pommes de terres d'Auvergne, le beurre, le lait et le savoir-faire du Gévaudan ainsi serait né ce plat typique de l'Aubrac  . La croix dite « croix des trois évêques » , qui représente la jonction des trois diocèses (et départements), se retrouve ainsi associée à cette légende.

 

Ingrédients:
 
aligot pour 6 personnes :
1 kg de pommes de terre (chair plutôt farineuse)
100 g de beurre
250 g de crème épaisse                                                                                             pomme-de-terre.gif
400 g de tome fraîche
sel, poivre et une pointe d'ail

 

 
1 - préparer une purée classique avec les pommes de terre, ajouter à cette purée le beurre et la crème épaisse. assaisoner, sel poivre et une pointe d'ail haché.
2 - réchauffer la purée et ajouter la tome fraîche coupée en lamelles, puis remuer fortement avec une spatule en bois. quand le mélange est filant l'aligot est cuit mais faites attention car si vous restez trop longtemps sur le feu le fil se casse.

La tome fraîche de l'aubrac est fabriquée à laguiole au coeur de la région ou l'aligot est le plat traditionnel, servez votre aligot avec une saucisse rôtie ou un rôti de porc fermier, mais aussi en changeant de registre, essayez avec un crustacé rôti (homard,queues de langoustines) et même avec des médaillons de lotte poêlés à l'huile d'olive.

 

Bol_d-aligot.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bonsoir Mamie Cool , j'adore l'aligot , c'est un vrai régal en plus cela fait un moment que je n'en ai mangé , merci de tes renseignements , bisous et bonne nuit !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir mamie cool<br /> je connais cette recette mais jamais mangé --<br /> je fais un genre en mettant de la raclette dans la purée !!<br /> mais ta recette est bien meilleure et gouteuse !!<br /> bisous   lady marianne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Encore un plat que je viens manger chez toi "soeurette" <br /> <br /> <br /> merci pour le mail avec le renseignement du vernis<br /> <br /> <br /> Biiiiisousssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Mamie Cool<br /> <br /> <br /> je ne connais pas<br /> <br /> <br /> mais ce doit être bon<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Mamie,<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon dimanche<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche