Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 07:00

coquelicots-20petites-20marguerites.gif

Bon mardi !

 

Le coquelicot. se distingue par sa couleur rouge et par le fait qu'il forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin.

Le coquelicot, qui a notamment inspiré les peintres impressionnistes (on doit à Claude Monet plusieurs tableaux de champs de coquelicots), continue à être un sujet favori des peintres de fleurs.

  En phytothérapie, on utilise ses pétales séchés, dont on fait le plus souvent des tisanes. Ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte, mais surtout sur les jeunes enfants (on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil). Par ses propriétés émollientes, sédatives et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer. Il existe un sirop de coquelicot.

Dans le langage des fleurs, le coquelicot incarne « l'ardeur fragile ». Les noces de coquelicot symbolisent les 8 ans de mariage .

 

 

« Un réveil d'enfants, c'est une ouverture de fleurs.  Victor Hugo

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je crois bien que le coquelicot est la fleur des champs que je préfère ...<br /> <br /> <br /> Je fais ce soir un tit tour sur les blogs amis<br /> <br /> <br /> Gros bisous ♥<br />
Répondre
G
<br /> Il fait parti de mes fleurs préférées....<br />
Répondre
P
<br /> j'adore les coquelicots, bientôt des photos dans mon prochain article<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> Gentil coquelicot Madame ! Gentil coquelicot nouveau......<br /> <br /> <br /> Bonsoir Mamie,<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les coquelicots, mais je n'en vois plus beaucoup !<br /> <br /> <br /> Avec de la grisaille toute la journée, pluie et vent...pfff ! Je te souhaite une agréable soirée.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Michelle, tout d'abord merci pour ta jolie carte d'Alsace, je l'ai reçue au courrier de ce jour, cela m'a fait très plaisir..... Et bien, en effet, je vois que nous avons eu la<br /> même idée de faire un article sur les "coquelicots" alors nos articles se complètent, c'est formidable..... Bonne soirée, bisous et encore merci chère Michelle pour ta fidélité sur mon blog et ta<br /> belle carte postale.           "Miss Mary"<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche