Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 07:00
Les Brigades du Tigre est une série télévisée française, en 36 épisodes de 55 minutes, diffusée du 21 décembre 1974 au 11 novembre 1983 sur la 2ème chaîne de l'ORTF puis sur Antenne 2.

Au début du XXè siècle est créée une brigade de police motorisée dirigée par le commissaire divisionnaire Faivre. Inspirée par Georges Clémenceau, surnommé « le Tigre », elle prend le nom de Brigades du Tigre.

Les trois héros Valentin, Pujol et Terrasson, vivent des aventures toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Chaque épisode, par sa construction et la bonne cohésion du scénario, donne au spectateur une idée de la vie de l'époque en relatant des faits réels dans lesquels le scénariste a puisé son inspiration.

 

Le préfet de police Célestin Hennion (1862-1915) a modernisé la police française au début du XXè siècle avec le soutien de Georges Clémenceau dit « le Tigre ». Il est le créateur des fameuses « Brigades du Tigre », ancêtres de la police judiciaire moderne.

Claude Dessailly désirait créer une série qui soit l'équivalent des « Incorruptibles» ; feuilleton à succès aux Etats Unis diffusé à la fin des années 50 puis, en France, au milieu des années 60. Il a cédé les droits d'exploitation au cinéma dont l'acteur vedette est Clovis Corniac. Il n'a pas cherché à cautionner cette production après les diverses orientations scénaristiques qui ont été prises et qui se sont éloignées de son projet initial.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> j'adore cette série ! me permettez vous de faire un copier coller  ,pour<br /> l'envoyer dans mes mails ,mais, je précise toujours ,ce que ,j'envoie n'est pas de moi..merci de nous faire revivre ces<br /> moments de télévision divertissants.  portez vous bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Une des série préférée de mon mari !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> je me rapelle que je regardais  cette série,ca nous rajeunis pas tout ca...bon week end ,bisous de l alsace<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Celui-là je l'aimais moins..<br /> bon week-end d'alloween et attention aux sorcières hihi<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou, j'ai des vagues souvenirs de cette série<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche