Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 07:00
Le Casse-noix moucheté est un passereau de la famille des corvidés. Oiseau au corps brun foncé, parsemé de taches blanches en forme de gouttes, plus serrées sur la face où elles forment un masque clair qui contraste avec le bec noir et la calotte brun foncé. Rémiges noires. Queue noire avec une étroite barre terminale blanche et une grande zone blanche sous sa base.
Oiseau sédentaire, lié au territoire de ses milliers de caches sur une surface de 10 à 100 hectares — selon les ressources alimentaires du lieu — et un rayon maximal d'à peu près 10 km. Il aime particulièrement les épicéas à feuillage épais qui lui assurent une protection naturelle contre la neige pour le nid et des caches de nourriture.

Son régime alimentaire est à dominante végétale, et il affectionne particulièrement les noisetiers en plaine, les pignes du pin en montagne, ou du pin de Sibérie, selon les régions où il vit. Il aime aussi les baies, tous les fruits secs, mais aussi les insectes et autres petits invertébrés.

Pour l'hiver, il cache ses réserves de nourriture dans plusieurs milliers de cache qu'il mémorise, et disperse sur tout son domaine. Sa mémoire lui permet d'en retrouver à peu près les deux tiers — ou trois quarts — qui lui servent à se nourrir durant l'hiver, l'autre tiers pourra germer et croître. Le casse-noix moucheté est donc un propagateur des espèces dont il consomme les graines. Cette espèce peuple la Belgique (Ardennes), l'Allemagne, tout l'arc alpin de la France (où cet oiseau est également présent dans l'est depuis les Ardennes) à l'Autriche, les Alpes suisses, le sud de la Scandinavie, la Russie européenne et la Sibérie. La conservation de l'espèce est liée à celle de l'abondance des arbres dont il mange les graines (noisetiers, pins  et à celle des plantations serrées d'épicéas tardivement éclaircies.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

sophie 26/08/2010 21:03



Bonjour j'ai trouve votre blog en cherchant de l'information sur le casse-noix mouchete,j'en ai trouve un blesse ce matin sur mon terrain il semble avoir les deux pattes blessees.il arrive a
voler mais pas tres haut.Je l,ai rentre dans la maison et l.ai installe dans un petit panier avec de l,eau et des graines d'oseaux mais je ne sais pas trop quoi faire avec avez-vous des
suggestions pour m'aider a le sauver.


Merci a l'avance


Sophie



nadia-vraie 15/10/2009 21:31


Il est très joli cet oiseau.je ne l'avais jamais vu.Tu as le tour mamiede nous montrer des spécimens rares.
Amicalement.


Michka 14/10/2009 18:48


merci pour cette description de cette belle espèce
bisous


Mamy ANNICK 13/10/2009 16:43


C'est un oiseau très joli - douce soirée Mamy ANNICK


Catherine Laufray 13/10/2009 16:41


Ca ressemble à une grive j'ai l'impression. Mon chat m'en ramène malheureusement !


Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche