Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 07:00

  En Pologne


La veille de Noël, les enfants attendent l'apparition de la première étoile dans le ciel car ce sera alors le début du repas et de la fête.
Pour la préparation de la table de Noël, on glisse de la paille sous la nappe pour rappeler que Jésus est né dans une étable.
On laisse toujours une place libre au cas ou un invité arriverait.
Avant le repas, la famille fait une prière et se partage une sorte d'hostie rectangulaire appelée "
", qui réprésente en relief l'image de Marie, de Joseph ou de l'enfant Jésus. Chacun fait un voeu et oublie ses disputes.
Selon la tradition, la période de Noël commence le 24 décembre et se termine le 6 janvier le jour de la fête des Rois.
La veille de Noël des groupes d'enfants déguisés en Rois mages, en diables, en anges et en bergers vont de porte en porte réclamer quelques pièces de monnaie et des gâteaux.
Pendant Noël on aime se promener en traineau dans la campagne toute blanche et on organise un pique-nique. On allume un feu et on fait cuire des saucisses.



  En Finlande


La veille de Noël, les petits finlandais sont très occupés. Le matin ils partent en traineau couper le sapin et l'après midi ils le décorent. La légende, dit que le Père Noël est originaire de la Laponie, une région située au nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. En Laponie, le Père Noël reçoit 500 000 lettres par an.
Le 24 décembre, on allume des bougies sur les tombes.
20 jours après Noël, le sapin est enlevé de la maison.





  En Irlande


Les fêtes de Noël commencent douze jours avant Noël. On appelle cette période "little Christmas", c'est à dire "petit Noël".
Une bougie est déposée sur le rebord de la fenêtre le jour de Noël.
Avant de partir pour la messe on laisse un verre de whisky pour le Père Noël est des carottes pour les rennes.
Les cadeaux sont ouverts le jour de Noël. Le repas de Noël a lieu dans l'après midi vers deux ou trois heures.

Le lendemain de Noël, le 26 décembre, est encore un jour de fête : c'est "Stephen's days". De nombreaux irlandais assistent à des courses de chevaux et font des paris, tandis que d'autres chantent dans les rues.
A la campagne, de jeunes garçons, les "wren boys", habillés avec de vieux vêtements, chantent et font de la musique. Ils vont ainsi de maison en maison réclamer quelques pièces de monnaie.




Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Où que l'on soit il y a toujours des bougies qui pour nous signifie la présence des ames, et un esprit de Noel, de l'humanité, du partage, et c'est bien ça le principal.Gros bisous Mamie Cool (attention je t'ai vu tirer la langue hein !)
Répondre
L
bonne soirée Mamie cool
Répondre
M
Coucou Mamie Cool, c'est super de voyager ainsi dans ces traditions si sympathiques !Bonne soirée et gros bisous du lundi,
Répondre
M
Kikou  Mamie Cool :0059:Vaste sujet que l'histoire de Noël, et surréaliste sa légende.Mais tu moment qu'il y a des étoiles dans les yeux des enfants (enfin certains), là est l'essentiel.Bonne soirée et excellente semaine.@ bientôt toâ, bisoussssssss.  :-)))
Répondre
J
Bonjour,toujours de belles histoires de traditions....mercijardinette
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche