Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 07:00

MERCREDI16.jpg

 

sybille2.gif

 

spacer

picto  Prénom Sybille

Dérivé de : SIBYLLE

 

Sybille link

 

Du grec sibulla, qui a engendré le latin sibylla, la sibylle était pour les Grecs et les Romains une femme qui, inspirée par les dieux, prédisait l'avenir sous forme d'un oracle, souvent énigmatique.
Une tradition chrétienne du haut Moyen Âge affirme que l'une d'entre elles, la sibylle de Cumes, en Italie, avait annoncé, deux siècles avant notre ère, la venue du Christ. C'est sans doute ce qui explique que ce prénom se soit répandu aux XIIe et XIIIe siècles. Introduit par les Normands en Grande-Bretagne, il y rencontra un certain succès. Quoique peu fréquent, il s'y est maintenu. En France, Sibylle est attesté également depuis le XIIIe siècle. Il y est resté en usage mais demeure assez rare. Sainte Sibylle était une religieuse cistercienne du couvent d'Aywières dans le Hainaut belge. On sait peu de choses d'elle. Elle serait morte vers 1250.

 

catherine.gif

 


spacer

picto  Prénom Catherine

Variante : CATHIE, CATHY, KARINE, KATELINE, KATELL, KATHLEEN, KATHY, KATIA, KATY

Fête : le 29 Avril, le 25 Novembre

 

Catherine link

 

Catherine est, encore aujourd'hui, l'objet d'un conflit entre protestants et catholiques. Pour ces derniers, il est incontestable que ce grand prénom vient du grec katharos, pur, exempt de toute souillure. Pour leurs adversaires, Catherine dériverait d'un nom grec, aikaterina, dont la racine serait aikia, la torture, et ferait allusion à la première sainte Catherine, martyrisée à Alexandrie.
Quoi qu'il en soit Catherine est, depuis le début de l'histoire de la civilisation judéo-chrétienne, l'un des cinq ou six prénoms féminins les plus chargés d'histoire et les plus répandus à travers toutes les frontières. On ne compte pas les Catherine célèbres, à chaque siècle de notre ère. Elles se bousculent parfois : trois des six femmes d'Henri VIII portèrent ce glorieux prénom... La rançon de ce succès est que, partout, Catherine a été transcrit de toutes sortes de façons et a connu des dizaines de variantes : aux États-Unis l'auteur d'un guide des prénoms en recense 158 ! Catherine Labouré, est française. Dans son couvent des Filles de la Charité, à Paris, rue du Bac (VIIe arrondissement), elle eut, le 25 novembre 1830, une vision de la Vierge Marie lui demandant de faire frapper une médaille conforme au modèle qu'elle lui montrait. C'est la célèbre " médaille miraculeuse " dont des millions d'exemplaires sortent encore chaque année du couvent où mourut Catherine, quarante-six ans plus tard. Son corps (intact) repose toujours rue du Bac. On la fête le 25 novembre et avec elle, bien sûr, les fameuses catherinettes.

 

frise-fleur-4-copie-1.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

flipperine 11/04/2013 00:03

sybille est peu donné catherine on en voit beaucoup et aussi des cathy

mamybell-sybille 10/04/2013 21:23

Merci soeurette, je connaissais un partie, mais pas tout... le fête c'est le: 9 octobre
Gros bisous

Mimi de Bruges 10/04/2013 19:12

Catherine c'est ma belle-fille. Un joli prénom très porté dans les années 60. Sybille je n'en connais pas du tout mais j'aime bien ce prénom. Je vais visiter ces 2 blogs.
Bisous

Steph/Lotus 10/04/2013 12:49

Encore 2 joli prénoms :) Sybille c'est pas courant et très joli :) bisous

estrelita 10/04/2013 09:25

coucou ,tu as changé tu est à kiwi ,moi j'aime pas ,on est obligé de recopier à chaque fois nos coordonnés et on ne peux pas mettre d'images ,bonne journée à toi bisous

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche