Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 07:00

Bon-dimanche21.03

 

sandrine.gif

 

spacer

picto  Prénom Sandrine

Fête : le 02 Avril

 

Sandrine link

 

Diminutif d'Alexandrine, lui-même diminutif d'Alexandra.
Sandrine est apparu en France quelques années avant Sandra et y a fait une carrière fulgurante. Son succès l'a conduit à figurer pendant dix ans, de 1970 à 1980, au palmarès des prénoms féminins les plus attribués ; il a même été classé premier en 1973. Depuis il est en net déclin et figure, aujourd'hui, loin derrière Sandra.

Sandrine est un prénom féminin d'origine grecque,il vient du grec alexein, « protéger », et andros, « homme »

L’énergie séductrice, l’exploratrice des confins du monde, la droiture qui va de l’avant et s’exalte d’elle-même, la protectrice de l’homme, du guerrier (andros), la mère potentiellement parfaite du héros, telle est Alexandra. Qu’au IIIe siècle sainte Alexandra ait été immolée par l’empereur Maximin, ou qu’au IVe siècle une bienheureuse Alexandra ait vécu mystiquement à… Alexandrie, voilà qui vient précisément confirmer Alexandra dans son image, toute entre tension et compassion.

 

sophie.gif

 


spacer

picto  Prénom Sophie

Variante : SOFIA, SONIA, SOPHIA

Fête : le 25 Mai

 

 
Sophie link
Issu du grec sophia, la sagesse.
Ce nom apparaît dès l'Antiquité grecque et latine ; il se répandra en particulier dans le monde hellénique des premiers siècles et dans le ressort de l'Empire byzantin, à l'origine de l'Église orthodoxe. Dans la sphère de l'Empire romain il sera, comme bien d'autres prénoms, victime de l'invasion des prénoms germaniques et ne réapparaîtra que tardivement, au XVIe siècle. Il se répandra alors dans la plupart des pays occidentaux, en particulier en Allemagne et en Angleterre, puis en Italie. En France, il connut une période de faveur dans la première moitié du XIXe siècle, mais chuta ensuite, peut-être en raison du grand succès de la Comtesse de Ségur, Les Malheurs de Sophie, qui associait ce prénom aux idées fantasques de la jeune héroïne. Après un long purgatoire, Sophie est revenu dans les années 1940 et a atteint le palmarès des prénoms féminins les plus attribués, de 1970 à 1980. Il est un peu moins fréquent aujourd'hui mais, avec ses différentes variantes, reste un prénom très répandu. Sophie a, le même jour, une double fête. L'une évoque la mémoire de Madeleine - Sophie Barat qui fonda, au début du XIXe siècle, la société des dames du Sacré-Cœur pour l'instruction des jeunes filles. Son œuvre, répandue dans le monde entier, est aujourd'hui encore très active. L'autre fête de Sophie commémore la consécration de la grande basilique de Constantinople, au VIe siècle ; elle est dédiée à sainte Sophie, mais c'est, dans ce cas, Dieu lui-même, la Sagesse divine.
frise-fleur9.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

online customer support 19/12/2013 11:35

Thank you so much for the updates about the names Sophie and Sandrine. My little sister is expecting a baby and she has asked to select the name if it is a baby girl. I think I will go with the name Sophie.

Steph/Lotus 07/04/2013 19:50

Tiens ... les commentaires ont changés ...
Bisous du dimanche soir ;)

flipperine 07/04/2013 18:10

deux prénoms que l'on entend régulièrement

LADY MARIANNE 07/04/2013 11:52

mais si Mamie Cool, j'ai reçu ton com en réponse- par un mail-
sauf que je dois venir lire chez toi- c'est ok !!
t'inquiète pas- ça marche-

LADY MARIANNE 07/04/2013 11:50

super tu es sur Kiwi !!
bravo- je n'ai pas encore reçu le mail pour migrer-
bisous !! à plus

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche