Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 07:00

JEUDI13.jpg

renee_19.gif

 

spacer

picto  Prénom René

Variante : RENEE

Fête : le 12 Novembre, le 19 Octobre

 

Formé à partir du latin renatus, " né une nouvelle fois ", ce qui signifiait, pour les chrétiens, " baptisé ".
Ce prénom se rencontre assez fréquemment dans les inscriptions romaines des premiers siècles puis disparaît complètement. Le culte d'un saint René napolitain le fait découvrir au XVe par les compagnons d'armes de Charles d'Anjou, conquérant du royaume de Naples, qui le ramenèrent dans leurs bagages et le diffusèrent en particulier dans les fiefs de leur maître, en Anjou, en Lorraine et en Provence. Il y rencontra un beau succès, mais y resta longtemps cantonné. Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle qu'il se répandit dans toute la France. Au XIXe siècle, il connut un vrai succès et au XXe son expansion le porta rapidement dans les dix premiers rangs des prénoms masculins. Il figura au palmarès pendant plus de quarante ans, jusqu'en 1941. Cette faveur est assez brusquement retombée et, depuis 1980, René est devenu rare attendant de renaître. Le saint René napolitain, à l'origine du succès français de ce prénom, est l'objet de toutes sortes de légendes, réécrites sans doute à l'époque de Charles d'Anjou. Ainsi, avant d'être ermite en Campanie puis évêque de Sorrente, il aurait également été évêque d'Angers ! Sa biographie est pleine de curieux miracles et d'innombrables aventures aussi incroyables et passionnantes les unes que les autres.

 

stephanie.gif

 


spacer

picto  Prénom Stephanie

Variante : STEFFIE, STEFFY

Fête : le 02 Janvier

 

Steph link

 

Féminin de Stéphane.
Attesté depuis le Moyen Âge, il était resté rare dans tous les pays. Ce sont les grands succès de Stéphane qui ont lancé Stéphanie, en France comme dans plusieurs autres pays, Italie, Espagne, Grande-Bretagne et États-Unis en particulier. L'arrivée de Stéphanie en France date des années 1950 ; il y resta discret pendant 20 ans, mais connut ensuite une subite et brève période de très grande popularité, qui le fit occuper pendant 4 ans la tête du palmarès des prénoms féminins. La chute fut brutale et, dès la fin des années 1980, Stéphanie est redevenu très discret. Sainte Stéphanie était une dominicaine italienne du XVIe siècle ; sa vie fut traversée par de nombreuses souffrances suivies d'extases mystiques. Elle portait sur son corps les stigmates de la passion du Christ.

 

fraises-gif-gif.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aimée 04/04/2013 22:26


J'ai toujours beaucoup aimé Stephanie et j'ai la chance d'avoir ma petite fille qui s'appelle ainsi.


Merçi pour toutes ces explications... Bisous,bien froids..


Aimée

flipperine 04/04/2013 18:46


les prénoms sont comme tout ils suivent la mode

Steph/Lotus 04/04/2013 18:14


Encore 2 jolis prénoms, une préférence pour le 2nd ... ah oui c'est le mien hi hi hi bisous

Mimi de Bruges 04/04/2013 11:23


Je connais une Renée très sympa mais aucune Stéphanie autour de moi. Y a eu un Stephan mais là pouah ! Je préfère pas y penser.


Bon jeudi. Gros bisous

Miss mary 04/04/2013 09:51


Bonjour Michelle, j'aime beaucoup le prénom "Stéphanie" j'ai d'ailleurs failli appeler ma Fille comme cela !!!  "Renée" est un prénom ancien, et j'avoue que je n'aime pas trop, mais
c'est juste une question de goût personnel !!! (rires)..... Merci pour ce bel article, sur la blogo de l'amitié.... Bonne journée, bisous à bientôt.  "Miss Mary"

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche