Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 07:00

GIF3.jpg

Bon mercredi !

 

Le parc de Majolan.

 

Le Parc de Majolan est un parc de la commune de Blanquefort en Gironde.

 

Il a été réalisé sur une dizaine d’années, de 1870 à 1880, par le paysagiste Le Breton, dans le goût romantique baroque, sur un terrain qui n’était alors qu’un marécage.

Le parc est une illustration grandeur nature du savoir-faire des architectes, ingénieurs, artisans et artistes de la fin du XIXe siècle. Parti du néant, une zone marécageuse de 20 hectares, 150 000 m3 de terre furent dégagés à la pelle afin de créer un lac de 4 hectares à partir de la Jalle traversant le lieu et de donner forme aux différents endroits du parc. Les grottes artificielles (réalisées à la chaux, comme les ruines) et les canyons, sont des merveilles d’ingéniosité hydraulique avec leurs fontaines et leurs geysersd’eau, et de maîtrise de l’art des rocailleurs.

Les nombreux pontsrépondent chacun à une architecture et à une technique : en lianes de style gothique, en faux bois (une sorte de béton ornementé), en fer forgé...



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ai été dans la région mais je n'ai pas visité ce parc ! Dommage ! Bonne fin de semaine Michelle , bisous !<br />
Répondre
M
<br /> Il est bien tard ! Mais, des soucis de connexion aujourd'hui avec en plus, un lumbago dû aux efforts d'hier suite à une bonne action que je ne regrette pas.....même si je ne m'écoute pas, il me<br /> faut donc prendre la dose de médocs qui me rend un peu KO.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée avec mes amitiés. Bisous Mamie<br />
Répondre
P
<br /> Il est magnifique ce parc, il doit faire bon le parcourir!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> tu nous en montre de beaux jardins !!<br /> de belles balades - super !!<br /> bonne nuit- bisous !<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Michelle, merci d'être passée sur mon blog..... Superbe cet artticle je me suis vraiment régalée.... Bonne soirée, bisous.   "Miss Mary"<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche