Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 07:00

bon mercredi2

 

mireille.gif

spacer

picto  Prénom Mireille

Fête : le 15 Aout

 

Mireille link

 

On connaît l'inventeur de ce prénom et la date exacte de son invention : c'est en effet le grand Frédéric Mistral (1830-1914) qui fit baptiser, en 1861, la première petite Mireille, du nom d'un poème qu'il avait publié quelques années plus tôt. Au curé qui l'interrogeait il affirma que c'était une forme provençale de Marie issue, prétendit-il (à tort !) du verbe latin mirare, admirer !
Toujours est-il qu'en Provence, en raison de la gloire qui entourait le poète occitan, Mireille connut un assez rapide succès, renforcé par celui de l'opéra de Gounod qui porte son nom. Dans le reste de la France, sa diffusion fut plus lente. Il connut cependant une réelle faveur au début du XXe siècle. Depuis les années 1970, Mireille reste discret, surtout attribué dans sa Provence natale. Pour obéir à l'imagination de son illustre père, on célèbrera Mireille le même jour que Marie.

 

helene.gif


spacer

picto  Prénom Hélène

Variante : HELENA

Fête : le 18 Aout

 

Hélène link

 

Hélène est entré dans l'histoire, vers le IXe siècle avant J.-C., avec le poème d'Homère consacré à la guerre de Troie, L'Iliade. Le nom d'Hélène de Troie ne semble pas se rattacher directement au soleil, helios, mais il conserve l'évocation de la lumière puisqu'il dérive vraisemblablement d'hélènè, qui désigne une sorte de flambeau rituel.
Fille de Léda et de Jupiter, qui avait pris l'apparence d'un cygne pour plaire à cette femme mariée, Hélène devint rapidement la plus belle du monde ; pourchassée par de nombreux prétendants, elle épousa Ménélas, roi de Sparte, mais fut enlevée par Pâris qui l'emmena à Troie. C'est là l'origine de cette guerre légendaire qui a imprégné, via Homère, toute la culture occidentale. Hélène commença à se répandre comme prénom au début de notre ère dans la partie orientale de l'Empire romain. La gloire de l'impératrice Hélène lui donna, au IVe siècle, un rayonnement incomparable et il se diffusa alors dans l'ensemble du monde chrétien ; il y fut transcrit, de toutes sortes de façons dans la plupart des langues européennes. Hélène, depuis, n'est jamais sorti de l'usage même si, bien entendu, il a connu des périodes de faveur plus au moins grande. Aujourd'hui, en France, avec sa variante la plus appréciée, Illona, il connaît une certaine stabilité, après plusieurs années d'expansion coïncidant avec le succès d'un feuilleton télévisé, Hélène et les garçons. Sainte Hélène fut la mère de l'empereur Constantin le Grand. Concubine de son père (elle était fille d'un palefrenier), elle fut répudiée en 289, mais rappelée plus tard par son fils, qui lui décerna le titre d'impératrice. C'est à elle qu'on attribue en partie la conversion de Constantin au christianisme. Il fit de la religion chrétienne, jusque là persécutée, une religion officiellement reconnue.

 

frise-barre_fleurs_roses.gif


Partager cet article

Repost 0

commentaires

MAGALI 16/12/2013 06:17

SIRO DIDIER CHEF D'ENTREPRISE (SPCIALISTE DANS LES VACHES)
CHAMPION DE SIDE-CAR ENFRANCE, PHOTO SUR GOOGLE, YAHOO,MOTO
RECHERCHE SPONSORE (TOUT LES COORDONNEES SUR GOOGLE "SIRO DIDIER ET HELENE"

flipperine 05/04/2013 00:20


des prénoms que l'on ne donne plus beaucoup 

Maria Dora 05/04/2013 00:18


Voila qui est fait je viens de lire l'origine de mon prénom , merci , bisous Michelle et a la semaine prochaine , je pars jusqu'a vendredi prochain , sans ordi , a bientot

nadia-vraie 03/04/2013 21:02


ce sont deux très beaux prénoms et intéressant de voir l'origine.


À bientôt mamie, je me prépare à transférer mon blog en mai probablement.

LADY MARIANNE 03/04/2013 15:38


un coucou !! avec un temps sec !
Héléne, j'aime bien -- j'appelais une de mes poupées comme ça !!
bonne journée- bisous !!

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche