Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 07:00

martin-l.jpg

Bon mercredi !

 

 

Martin Luther King, Jr. est un pasteur baptiste afro-américain né à Atlanta (Géorgie) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis (Tennessee).

Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités ethniques. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 durant la marche pour l'emploi et la liberté. Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la Paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues.

Il se voit décerner à titre posthume la médaille présidentielle de la liberté par Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l'homme des Nation Unis en 1978, la médaille d'or du Congrès en 2004, et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains.

 

 

Égalité raciale, liberté et fierté

Au-delà de son combat pour l'égalité raciale, du discours I have a dream où il imagine que ses « quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur personne  Martin Luther King a identifié que l'égalité raciale ne vient pas seulement des lois qui défendent la personne mais surtout de la façon dont cette personne se perçoit elle-même :

« Aussi longtemps que l'esprit est mis en esclavage, le corps ne peut jamais être libre. La liberté psychologique, un ferme sens d'estime de soi est l'arme la plus puissante contre la longue nuit de l'esclavage physique. Aucune proclamation d'émancipation lincolnienne ou charte des droits civiques johnsonienne ne peut apporter totalement cette sorte de liberté. Le nègre sera libre quand il atteindra les profondeurs de son être et qu'il signera avec le stylo et l'encre de son humanité affirmée sa propre déclaration d'émancipation. Et avec un esprit tendu vers la vraie estime de soi, le nègre doit rejeter fièrement les menottes de l'auto-abnégation et dire à lui-même et au monde : “Je suis quelqu'un. Je suis une personne. Je suis un homme avec dignité et honneur. J'ai une histoire riche et noble”. »

 

Martin-Luther-King-Jr.1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Steph/Lotus 28/02/2013 20:07


j'aime beaucoup cette semaine sur ton blog ! Merci beaucoup pour la jolie carte postale gros bisous

Noisette 27/02/2013 19:27


Bonsoir mamie cool


On en apprend chaque jour sur le blogs, merci pour ce partage


Bonne soirée bisous

mireille du sablon 27/02/2013 13:19


Il est bon de se rappeler que ces hommes ont vécus pour que nous soyons libres, peu importe la couleur de notre peau!


Bonne journée, gros bisous de Mireille du sablon

Vanessa 27/02/2013 12:49


Très grand homme !!!

Bisous Maman,
Vanessa

Mimi de Bruges 27/02/2013 11:27


Il n'avait pas besoin d'armes pour se faire entendre et son voeu s'il a mis longtemps à se réaliser a enfin abouti avec l'élection d'Obama, mais il y a encore beaucoup de travail malheureusement,
le racisme existe toujours.


Bonne journée. Bisosu

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche