Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 07:00

paques7.jpg

Bon lundi de Pâques !

 


En Alsace et en Allemagne, Pâques est considérée comme la fête la plus importante de l’année après Noël.

Sous l’influence de l'Allemagne, l'Alsace a développé certaines traditions de Pâques que l’on ne trouve nulle part ailleurs en France. La coutume veut par exemple que les alsaciens décorent leur maison à l'approche de Pâques.

Comme pour Noël les gens décorent un arbre de Pâques (petit arbre ou bouquet de branches) généralement mis en place le Mercredi des Cendres. On y suspend des oeufs peints à la main et des décorations pascales en forme de lapins ou poussins.

Les enfants peuvent aussi confectionner un nid de Pâques avec des brindilles, de la mousse et des feuilles pour que le lapin de Pâques y dépose des oeufs.

 

paques4.jpeg


Une spécialité alsacienne pour Pâques est le lamala (parfois prononcé "lamala", "lémela" ou "lamela") ou osterlämmele. Il s’agit d’un biscuit en forme d'agneau pascal saupoudré de sucre glace. Symbole de pureté et d’innocence, il est censé porter chance.

Ces biscuits riches en œufs marquent la fin du Carême. Les pâtissiers les font cuire dans des moules de terre cuite et les décorent souvent d’un petit étendard aux couleurs de l’Alsace (rouge et blanc) ou de leur ville.

 

paques-en-alsace-5952.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maria Dora 02/04/2013 21:26


J'adore les biscuits en forme d'agneau , en plus ils doivent étre délicieux ! Tu as eu de la chance avec le virus , le mien il a fallu payer le dépanneur ! Bonne semaine Michelle , bisous

Steph/Lotus 02/04/2013 20:23


Mmm c'est bon ça :) Bisous

LADY MARIANNE 01/04/2013 20:12


bonjour !!
le lamala fait maison est trop bon !
peu de blogs en ont montré-
merci à toi pour tes traditions que je connais un peu-
bisous !!

Miss mary 01/04/2013 19:51


Bonsoir Michelle, un très bel article de Pâques, et je ne connaissais pas cette légende Alsacienne, alors j'ai appris beaucoup de choses intéressantes, merci pour ce très beau partage
festif, sur la blogo de l'amitié..... Bonne soirée, bisous à bientôt.    "Miss Mary"

Noisette 01/04/2013 18:30


Bonsoir Mamie cool


Comme je te l'ai dit quand j'y suis allée c'était en cette période et j'ai trouvé ça merveilleux toutes ces décorations, ce sont des gens très croyants j'ai beaucoup aimé


Bonne soirée bisous

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche