Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 07:00
pompier-18.jpg
Je vais consacrer cette semaine, mes articles à des hommes et des femmes qui font des métiers d'exception, des personnes qui font preuve de courage, de bravoure, d'humanisme et d'héroisme, ce sont les pompiers, les médecins urgentistes et les médecins humanitaires, et aussi, à ces animaux qui ont les mêmes valeurs, les chiens guides d'aveugle, les chiens sauveteurs et les chiens d'assistance aux personnes handicapées, c'est en quelque sorte un hommage, car tous, nous pourrions un jour, avoir besoin de leur aide.

Un pompier est une personne entraînée à combattre le feu, les inondations, et offrir une gamme de secours de diverses natures. En France, plusieurs organisations portent le nom de pompiers. Ce sont par exemple:


- les sapeurs-pompiers : volontaires, professionnels, militaires, forestiers (de l'ONF) ;

- les marins-pompiers

- les pompiers de l'air ;

- les pompiers-sauveteurs de l'armée de terre ;

- les pompiers d'entreprises ;- les pompiers des aéroports civils.

 

Il y a en France trois statuts de sapeurs-pompiers relevant du service public : les sapeurs-pompiers volontaires, les sapeurs-pompiers professionnels et les pompiers militaires.


Les sapeurs-pompiers sont devenus des techniciens du risque au premier rang de la protection des personnes, des biens et de l'environnement. Cette notion de protection est très vaste : elle comprend aussi bien les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes et leur évacuation vers les hôpitaux que la préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours, la prévention, la lutte contre les incendies, ainsi que la prévention et l'évaluation des risques en matière de sécurité civile.

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

nadia-vraie 13/01/2010 21:25


Il va y en avoir cette semaine des personnes exceotionnelles,courageuses à Haïti.
je pense beaucoup à tous ces gens qui déjà pauvres,n'ont plus rien...plus rien et même plusieurs ont perdu leurs proches.
À bientôt.


Pauline 13/01/2010 13:30


Bonjour Mamie Cool, j'espère que tu vas bien. C'est une bonne idée de faire un article sur les pompiers, les médecins...
Heureusement qu'ils sont là !
Quand je serai grande, je voudrais devenir vétérinaire, pour soigner les animaux et faire tout mon possible pour les sauver.
Je te souhaite une bonne journée.
Gros bisous.
Pauline.




Corinne 11/01/2010 19:40


Un très hommage que tu leur rends
et ils le méritent
Ils sont à notre service et parfois ils mettent leur vie en danger
C'est un très beau métier

bisous et belle soirée


Maria Dora 11/01/2010 17:58


Bonsoir Mamie Cool , tu fais bien de commencer par les pompiers , ils sont trés méritants !Pour les coms , je ne comprend pas , je reçois les autres comme d'habitude , personne ne me dit rien ! Ce
doit étre un probléme de connection cela m'arrive quelquefois sur certains blogs et ça revient ! Bonne soirée , bisous


Didier d 11/01/2010 13:23


Ils méritent que tu les mettent à l'honneur, ils n'hésitent pas à risquer leurs vies pour sauver la notre, bel article, bravo



Bonne journée, a bientot
amitié

didier d


Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche