Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 07:00
jeudi0 (2)

La phytotérapie, On peut distinguer deux types de phytothérapie :Une pratique traditionnelle, parfois très ancienne basée sur l'utilisation de plantes selon les vertus découvertes empiriquement. Selon l'OMS, cette phytothérapie est considérée comme une médecine traditionnelle et encore massivement employée dans certains pays dont les pays en voie de développement.

Une pratique basée sur les avancées et preuves scientifiques qui recherche des extraits actifs des plantes. Les extraits actifs identifiés sont standardisés. Cette pratique conduit aux phytomédicaments et selon la réglementation en vigueur dans le pays, leur circulation est soumise à l'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les produits finis, et à la réglementation sur les matières premières à usage pharmaceutique (MPUP) pour les préparations magistrales de plantes médicinales, celles-ci étant délivrées exclusivement en officine. On parle alors de pharmacognosie  ou de biologie pharmaceutique.

 

79520657millet-jpg.jpgMillet - Millet doré
Céréale utilisée dans le domaine de la santé principalement comme fortifiant des cheveux ou des ongles, grâce à sa teneur en minéraux, oligo-éléments et vitamines, se présente souvent sous forme de gélule (capsule).


6a00d8341d1d7953ef00e54f9850b28834-640wi.jpg

Oignon :
Plante Médicinale avec un effet anti-allergique et hypolipémiant, utilisé par exemple lors d'allergie ou de piqûres d'insecte.


1256068320olivier.jpgOlivier :
Plante Médicinale utilisée contre l'hypertension et pour perdre du poids, se présente souvent sous forme de gélule.


passiflore.jpg

Passiflore:
Plante Médicinale utilisée pour son effet calmant et sédatif contre la nervosité et les troubles du sommeil, se présente souvent sous forme de capsule, comprimé à mâcher ou en tisane (infusion).


 

fleures-pissenlit.jpgPissenlit:
Plante Médicinale diurétique et dépurative favorisant la digestion, se présente par exemple sous forme de tisane ou de décoction.

 

Centauree_001.jpgCentaurée:
Plante Médicinale avec un effet amer et digestif, utilisée lors de divers troubles digestifs, se présente en général sous forme de tisane (infusion).


 

reine_des_pres.jpgReine-des-prés:
Plante Médicinale anti-inflammatoire et antalgique, utilisée lors de maladies rhumatismales, se présente souvent sous forme de comprimés ou en capsules.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maria Dora 28/03/2010 19:14


Bonsoir Mamie Cool , je suis en retard sur tes articles , un peu de fatigue ces temps ci pour répondre a tout le monde ! Je vais me rattraper ! Bonne soirée , bisous !


LADY MARIANNE 25/03/2010 23:12


bonsoir
encore un article interressant !
mais pourquoi les médecins ne nous en prescrivent pas ?
Les labos ne les démarchent pas ?
dommage - ce doit être plus sain comme traitement
mais encore une question de rentabilité !
bises  Lady Marianne


jardinette 25/03/2010 17:26


Un gros bisou en ce jeudi pluvieux!!!!
Jardinette


fryou 25/03/2010 10:21


Bonjour Mum,
merci pour toutes ces informations sur les plantes médicinales
Bonne journée
Bisu
Frieda


sophie 25/03/2010 08:25


Chaque soir pour trouver un sommeil réparateur, je prends de la passiflore, valériane et Eschscholtzia en teinture mère, c'est souverain...
Bisous et bon jeudi...
Sophie


Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche