Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 07:00
zh8wwj2h.gif
Bon mercredi !

Une plante médicinale est une plante utilisée pour ses propriétés particulières bénéfiques pour la santé humaine voire animale. En France, les médicaments à base de plantes bénéficient depuis les années 1980 d’une Autorisation de mise sur le marché dite “ allégée ” qui donne au consommateur des garanties de qualité et d’innocuité. Cette AMM est délivrée sur la base d’un dossier de demande qui, pour 192 plantes d’usage bien établi figurant sur une liste positive, peut être abrégé (en particulier exempt de tout ou partie des essais pharmaco-toxico-cliniques).
Ces médicaments à base de plantes sont conçus pour être utilisés sans l’intervention d’un médecin et pour être administrés selon un dosage et une posologie spécifiée, par voie orale, externe, ou par inhalation. L’indication thérapeutique, rigoureusement libellée, doit être précédée de la mention « traditionnellement utilisé dans » pour attester du fait que ces indications n’ont pas été rigoureusement démontrées.

 

En voici quelques unes parmi un très grand nombre


ail.jpg

Ail - Ail blanc :
Plante Médicinale utilisée contre l'athériosclérose et contre l'hypertension, se présente souvent sous forme de gélules ou de comprimés standardisés.


aloevera.jpg

Aloe - Aloe vera :
Plante Médicinale anti-inflammatoire et désinfectante utilisée lors de plaies ou de brûlures, se présente souvent sous forme de gel ou pommade.

 

150809_artichaut.1253629357.jpgArtichaut :
Plante médicinale protectrice du foie utilisée lors de problèmes hépatiques comme les calculs biliaires, une mauvaise digestion ou encors lors de cyrrhose, se présente souvent sous forme de gélules.

 

thumb-le-cassis---conseils-de-culture-et-varietes-1878.gif.jpg

Cassis :
Plante Médicinale utilisée en feuille séchée lors de troubles rhumatismaux et en baies lors de maux de gorge, se présente souvent sous forme de capsule ou en bonbons.

 

Ginkgo_Biloba_leaves.jpg

Ginkgo :
Plante Médicinale améliorant les performances du cerveau (mémorisation, vascularisation,...), se présente souvent sous forme de gélules ou comprimés standardisés.

 

thym2.jpg

 

Thym :
Plante Médicinale avec un fort effet désinfectant, utilisée lors de toux, de bronchite ou de maux de gorge, se présente souvent sous forme de tisane (infusion), teinture, gélule ou sirop.

 

SAULE-PHOTO.jpg

Saule :
Plante Médicinale indiquée en cas de refroidissement ou lors de douleurs rhumatismales, se présente souvent sous forme de comprimés, capsules standardisées ou en tisanes (infusion).

A demain pour sept autres plantes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nadia-vraie 24/03/2010 21:05


merci pour ton beau gif des petites hirondelles.je n'en vois pas encore ici car il est tombé de la neige et nous sommes sur un tapis blanc.
Bonne journée Mamie et intéressant tes plantes médicinales.


Maria Dora 24/03/2010 17:39


Merci pour ces renseignements , je sais que l'ail fait baisser la tension mais je n'en utilise pas assez ! Intéressante rubrique , Bisous Mamie Cool


LADY MARIANNE 24/03/2010 17:03


bonsoir Mamie cool
merci pour cette piqure de rappel
je me souvenais des bienfaits de l'ail - de l'artichaud - du thym

bonne soirés  bises  Lady marianne


marine-over 24/03/2010 11:14


bonne journée bisous:0010:


Michka le Pirate Modo :0032: 24/03/2010 10:22


merci pour cette leçon de botanique médicinale

à vendredi

bisous


Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche