Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 07:00
ondine6.jpg

Une ondine (ondin au masculin) est un génie des eaux dans la mythologie germanique (où elle est également désignée sous le terme de nixe) ou alsacienne.

Ondine est une nymphe ou naïade. À l'inverse des sirènes, les nymphes ne fréquentent pas la mer, mais les eaux courantes, rivières, fontaines, et n'ont pas de queue de poisson. Durant l'été, elles aiment se tenir assises sur la margelle des fontaines, et se peigner leurs longs cheveux avec des peignes d'or ou d'ivoire. Elles aiment également se baigner dans les cascades, les étangs, et les rivières, à la faveur des jours radieux d'été. On dit que celles qui ont les cheveux couleur d'or possèdent de grands trésors qu'elles gardent dans leurs beaux palais immergés.

Légende alsacienne.

Ondine est l'héroïne d'une légende alsacienne. À sa naissance toutes les fées du voisinage sont réunies autour de son berceau et lui offrent des qualités nombreuses. La fée qui est sa marraine lui offre notamment une constance exceptionnelle. Un jour, elle est enlevée par un jeune seigneur qui réussit à se faire aimer d'elle au point qu'elle refuse de le quitter pour aller voir sa mère malade. Pour punition, sa marraine la condamne à toujours aimer le seigneur quoi qu'il fasse. Celui-ci, fatigué d'elle, fait semblant de la croire infidèle. Il dit qu'il ne la croira que si elle va remplir un vase énorme à la source du Niddeck. Après trois jours de marche en portant ce poids énorme Ondine épuisée tombe dans l'eau en remplissant son vase. La fée sa marraine arrive à son secours et pour lui éviter de continuer à souffrir à cause du châtelain, la transforme en nymphe protectrice des eaux du Niddeck. Depuis, les jours d'orage, on la voit apparaître dans les vapeurs des eaux de la cascade.

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Muad 85 01/03/2010 22:29


Merci Mamie Cool, ton diaporama est très sympa.
Je craque pour toutes ces créatures magiques.
Bisous,


Corinne 27/02/2010 23:36


oups, je ne suis pas en avance dans mes coms
mais vois-tu les compétitions de gym pour Océane ont repris
donc tous nos week-end sont pris

Bisous et bon dimanche


LADY MARIANNE 27/02/2010 19:53


bonsoir !!
une belle légende -
merci pour tes articles sur les différents mythes !!
on s'instruit en plus -

bonne soirée   à plus   Lady Marianne


nany 26/02/2010 21:35


coucou ma belle,je voulais juste te dire....que je vais mieux,je vais voir un pneumologue le 15 mars,passe un bon weekend bisous


Maria Dora 26/02/2010 20:30


Bonsoir Mamie Cool , c'est une belle légende , on parle moins des Ondines que des fées pourtant elles sont belles aussi ! Bonne soirée , bisous !


Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche