Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 07:00

mardi6.gif

 

Je vous propose une série sur les inventions qui ont marquées le XXe siècle.

Le XXe siècle a été riche en inventions. Elles ont bouleversé nos habitudes et amélioré notre quotidien.

 

1903-l'avion

Dès la fin du XIXe siècle, des hommes ont déjà volé avec des planeurs. Mais c'est le 17 décembre 1903 que l'avion tel qu'on le connaît aujourd'hui a été inventé. Les frères Wright, réutilisant les découvertes précédentes, ont adapté un moteur à explosion sur un planeur : l'avion était né. Le Flyer I, leur premier modèle, a parcouru une distance de 39 mètres pour un vol qui dura 12 secondes. Le Flyer II, conçu l'année suivante, réussit à parcourir une distance 5 kilomètres. Il a fallu attendre le 8 février 1933 pour que le premier avion de ligne ne soit inventé. Ce Boeing, d'United Airlines, entra en service un mois plus tard.

1923-la congélation

Pratique et utile, la conservation des aliments par le froid est une invention du XXe siècle. En 1915, le canadien Clarence Birdeye se rend compte que le poisson recouvert d'une solution salée et plongé dans le froid se conserve très bien. Il perfectionne son invention et en 1923, il met au point le procédé de la congélation des aliments. Il fonde sa société, la Birdseye Seafoods Inc. et vend des poissons congelés. Quelques années plus tard, il améliore la technique et réussit à congeler des légumes et  de la viande. Les produits, vendus au grand public à partir de 1930, remportent un grand succès. Le procédé est maintenant un classique pour l'industrie agro-alimentaire.

 

1926-l'aérosol

Cosmétiques, produits d'entretien, peinture. Les aérosols sont désormais courants. Le 9 février 1926, le chimiste norvégien Eric Rotheim réussit à pulvériser un liquide, contenu dans un flacon métallique, car le liquide sous pression est expulsé au moyen d'un gaz. Utilisée pendant la Seconde guerre mondiale pour protéger les soldats des moustiques, il faudra attendre les années 1950 pour que cette invention soit industrialisée. Dans les années 1970, la communauté scientifique s'est inquiétée des dommages sur la couche d'ozone des gaz CFC contenus dans les aérosols. D'autres gaz, liquiéfiés ou comprimés, moins ou pas nocifs, sont désormais utilisés.

 

1926-la télévision

 La télévision a été inventée au cours du siècle dernier. En janvier 1926, l'ingénieur écossais John Logie Baird est le premier à inventer un système mécanique pour reproduire, sur un écran, une image en mouvement. Il nomme son invention : téléviseur. La première image représentait les visages de deux ventriloques. En 1930, il commercialise l'objet. Mais un autre système de diffusion plus performant, amélioré par un ingénieur italien Guglielmo Marconi a été mondialement repris, d'abord par la BBC à partir de 1937, puis par les chaînes de télévision.

 

inventions.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Melly 08/06/2010 22:35



je dirais que c'est la télévision qui fut la plus importante, non ?


et aujourd'hui INTERNET est la plus grande révolution à laisser à nos enfants !



LADY MARIANNE 08/06/2010 21:20



bonsoir mum
la congélation date de si longtemps !!  je n'aurais pas cru -
c'est bien une petite piqure de rappel sur les découvertes -
on oublie vite et ça devient une habitude de s'en servir !
bonne soirée   gros bisous  Lady Marianne



marine-over 08/06/2010 10:03



je reçois moins de newsletter et de coms et toi as-tu du mal à venir chez moi !bisous:0010:






MAMY ANNICK 08/06/2010 09:56



La télévision je me souviens lorsque le premier appareil est arrivé chez mes parents, j'avais 5 ans (en 1955) mes parents ont toujours été pour les choses nouvelles dans la maison - bisous Mamy
ANNICK



Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche