Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 07:00

raisin-blanc.jpg

Bon jeudi !


Le raisin est le fruit amélioré de la vigne cultivée. C'est le deuxième fruit le plus cultivé au monde (après les agrumes.  Il se présente sous la forme de grappes composées de nombreux grains, qui sont sur le plan botanique des baies, de petite taille et de couleur claire, le raisin blanc (verdâtre, jaunâtre, jaune doré) ou plus foncée, le raisin rouge (rose ou noir-violet).


Il sert surtout à la fabrication du vin à partir de son jus fermenté (on parle dans ce cas de raisin de cuve), mais se consomme également comme fruit, soit frais, le raisin de table, soit sec, le raisin sec qui est utilisé surtout en pâtisserie ou en cuisine. On consomme également du jus de raisin frais. Des baies on extrait aussi l'huile de pépins de raisin.

Riche en vitamines A, B et C, le raisin contient de nombreux oligo-éléments dans un équilibre parfaitement assimilable par l'organisme. Chaque grain de raisin est recouvert de pruine riche en levures. Énergétique, reminéralisant, détoxiquant, rafraîchissant, laxatif, le raisin a aussi un effet sur la mémoire, le renouvellement des cellules ou encore la protection des vaisseaux sanguins. La consommation de raisin est particulièrement indiquée dans les cas d'infections à répétition, de problèmes hépatiques, nerveux ou digestifs, d'hypertension, de constipation ou d'insomnie.

 

Nouveau dossier1

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> superbe article sur un fruit que j'aime,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'espère que tes vacances sont reposantes et belles<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> sourire de Line<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'aime bien le raisin rouge et vert.Mon jus préféré est le jus de raisin.<br /> <br /> <br /> Tu as fait de beaux articles sur les fruits.<br /> <br /> <br /> Amicalement mamie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai toujours rêvé de faire une vraie cure de raisin !<br /> <br /> <br /> bon we !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Mum,<br /> <br /> <br /> j'aime les raisins<br /> <br /> <br /> j'en mange tout le temps<br /> <br /> <br /> Bonne nuit à toi<br /> <br /> <br /> Bisu pour une belle nuit<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour mamie cool<br /> ha le raisin !! mon fils adore !!  mais petit il grapillait sur chaque grappe au lieu de se couper un morceau -<br /> une horreur ensuite mon raisin<br /> c'est le début du raisin chez mon primeur au village !<br /> bisous   Lady marianne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche