Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 07:00
Saint-Bernard_40001.JPG

Les chiens sauveteurs


Il existe plusieurs types de sauvetage auxquels participent les chiens. Chaque type de sauvetage nécessite une formation spécifique et un travail d'équipe entre le maître et son chien :

 

Chiens d'avalanche :

Les chiens sont indispensables dans la recherche en montagne car ils sont beaucoup plus rapides que l'homme. L'odorat du chien lui permet de retrouver les rescapés sous la neige, tant que la victime est vivante car la chaleur du corps humain facilite la diffusion des odeurs.
Pour être un bon chien d'avalanche, le chien doit être très résistant physiquement et être de taille moyenne. Un chien trop grand, trop lourd, comme le saint-bernard, s'enfoncera rapidement dans la neige. Il doit aussi avoir un caractère équilibré et social.
Les bergers allemands, boxers, golden retrievers et labradors sont les chiens les plus aptes pour cette recherche en montagne.

  

Chiens de sauvetage aquatique :

Une race est particulièrement adaptée pour le sauvetage en mer, le terre-neuve. Ce type de sauvetage est très éprouvant pour l'animal. Le chien doit être robuste et habitué au milieu aquatique.


   Chiens d'intervention sur les catastrophes :

Comme pour les interventions sur les avalanches, les chiens utilisent l'odeur des personnes ensevelies pour les retrouver. Ils cherchent, grattent et aboient dès qu'ils sentent la présence d'une personne sous les décombres.
Sur une intervention suite à un tremblement de terre, le chien est le moyen le plus rapide et le plus fiable pour retrouver les survivants.

 

Chiens chasseurs de drogue

Grâce à son odorat le chien peut détecter plus de 500 000 odeurs. Comme le chat, il est capable de les différencier. C'est ce sens olfactif qui lui permet d'être un bon chien policier ou douanier.
Pour être un parfait chien "chasseur de drogue", il faut avoir une bonne résistance physique, un caractère sans faille et supporter les bains de foule.
Les races les plus aptes à être utilisées pour ces missions sont le berger allemand, le labrador et l'épagneul.

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

nadia-vraie 18/01/2010 05:35


Tes articles sur les différents sauvetages et les différents services que rendent les chiens sont très intéressants et tes diaporamas sont très beaux.
Amicalement mamie


frieda 17/01/2010 09:48


Bonjour Mum, eh bien on voit comment ces chiens sont d'un grand secours aujourd'hui à Haïti
bonne journée
Frieda


Melly 16/01/2010 00:42


les chiens nous surprennent souvent !


Fethi 15/01/2010 21:06


Très riche article!
Bonne soirée


Guyl 15/01/2010 19:24


Bel hommage à ces chiens de sauvetage qui sont gentils et sauvent des vies partout dans le monde.
On à une pensée pour les Haitiens qui souffrent en ce moment.

Bon week-end Mamie Cool


Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche