Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 07:00

vendredi6.gif

 

Une œuvre majeure de la peinture anglaise, Le Pandemonium de John Martin (1789-1854) rejoint les collections du Louvre à la faveur du legs de Paule et Pierre Belliot consenti au département des Peintures en 2003.

 

« Pandémonium » est un mot apparu en 1663 sous la plume de l’anglais John Milton dans le Paradis perdu. Pandémonium désigne la capitale imaginaire des enfers où Satan invoque le conseil des démons. Depuis, ce mot est également utilisé pour désigner un lieu où règne corruption, chaos et désordre. 

Le Pandémonium, ou capitale de l'Enfer, est découpé en plusieurs parties : au centre, le Palais de Satan qui, selon les traductions, baigne dans des flammes infernales et abrite les pires maux, est l'édifice le plus imposant de ce « plan astral » en enfer. Devant, une sorte de compartiment clos dans lequel Satan invoquerait les pires démons de l'Enfer afin de préparer l'apocalypse. Tout autour de cet endroit, des rives de lave et des démons inférieurs sont censés garder l'entrée de cet endroit central à l'abri de quelconque problème abyssal  

Il paraîtrait aussi qu'au plus profond du Palais de Satan réside la clé d'un coffre enfoui sur Terre, et dont le mécanisme ne s'ouvrirait qu'avec l'autre clé se trouvant en Eden (au paradis). Ce coffre serait le contenant soit d'une arme puissante, soit de la vie éternelle.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Ce mot là je n'en ai jamais entendu parler, je manque de culture et grâce à toi voici un nouveau mot! Pourvu que je m'en souvienne...<br /> <br /> <br /> Bisous michelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir MAMIECOOL<br /> <br /> <br /> un mythe ou une réalité - nul ne saura jamais<br /> le diable est toujours avec du feu --- aller bruler en enfer !!<br /> et le bien et le mal sont en question -une clé chez les bon s- une autre chez les mauvais  - une sécurité pour ne pas sombrer  dans l'aposalypse<br /> <br /> bonne soirée   bisous   Lady Marianne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne connais pas cet oeuvre , merci Michelle , on apprend ! Bon week end et gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci pour le partage, kiss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> petit coucou<br /> <br /> <br /> je te souhaite une très belle fin de journée<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche