Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 07:00

13zv7eh.jpg


En Alsace, en Allemagne, en Suisse et en Autriche, dans la plupart des Länder, les œufs de Pâques sont apportés par le lièvre de Pâques (Osterhase). Il n'y a pas de cloches, très peu de poules mais beaucoup de lapins sous toutes les formes possibles et imaginables. Voici une des origines de cette légende :
« Une vieille femme sans argent pour acheter des œufs pour ses petits enfants décide alors d'en peindre. Elle les cache dans son jardin. Elle appelle ensuite les enfants et les invite à chercher leurs surprises. Tout à coup, un lapin saute d'un petit nid de brindilles où étaient les œufs. Un enfant crie tout émerveillé : « Le lapin a laissé des œufs peints pour notre surprise de Pâques ! »
En fait, le lapin, très prolifique au printemps, est probablement un symbole de fécondité antérieur au christianisme. À noter qu'en Bavière, le lièvre est remplacé par un coq, en Thuringe c’est un renard, dans la région de Hanovre, c’est un coucou, au Tyrol c'est la poule et en Westphalie c'est le renard.

 

ej3nk2nr.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Muad 85 06/04/2010 06:20



Coucou Mamie Cool, je te souhaite un très bon début de semaine.


Gros
bisous et bonne journée,


 






Corinne 06/04/2010 05:20



De magnifiques légendes pour ce magnifique jour, mais que ce soit, un lapins, des oeufs ou des poules, le principal c'est de voir ce magnifique sourire  chez nos p'tits bouts


 


gros bisous



nadia-vraie 05/04/2010 23:15



Intéressant de savoir selon les régions.


J'espère que tu as passé de beaux jours à Pâques avec toute ta femille?


Bonne journée etamicalement



Pauline 05/04/2010 20:06



Bonsoir Mamie Cool, j'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end de Pâques. Je ne savais pas qu'une légende à une autre un renard ou un coq amenait les oeufs.


Je te souhaite une bonne semaine.


Gros bisous.


Pauline.






Maria Dora 05/04/2010 14:17



Chaque région a ces coutumes , chez nous c'est les poules ou les cloches qui apportent les oeufs ! Manque de chance , hier il a plu donc pas d'oeufs dans le jardin ! Bon aprés midi Mamie Cool ,
bisous !



Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche