Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 07:00

jeudi.gif


La faïence de Strasbourg est une faïence de grande qualité qui était fabriquée par la compagnie Strasbourg-Haguenau à Strasbourg au  XVIIIè siècle .Le Hollandais "Charles-François Hannong", s'associa, en 1721, avec un ouvrier  "Jean-Henri Wackenfeld", pour fonder une importante faïencerie à Strasbourg. Quelques années plus tard, il établit une manufacture à Haguenau, d'où il faisait venir sa terre. Pendant trois générations, qui remplissent le XVIIIe siècle, les Hannong gardèrent la direction des deux fabriques.

Sous "Charles-François Hannong", Strasbourg fît des faïences de grand feu, à décor de lambrequins bleus- dans le goût de Delft et de Rouen.

En 1732, "Paul Hannong", introduisit le décor polychrome à quatre couleurs de grand feu. A partir de 1740, Paul dirigea seul la manufacture dont l'essor commence avec l'emploi du feu de moufle.

 

Strasbourg eut une influence considérable, et des fours s'allumèrent en Lorraine et dans tout l'Est de la France. Lunéville, Saint-Clément, Bellevue, Toul et Les Islettes possédèrent également des fabriques de faïences.

L'influence de Strasbourg s'étend en Suisse (Zurich, Berne), jusqu'en Hongrie (Holistsch) et dans les pays du Nord. Copenhague, où Joseph Hannong fit un court séjour, Marieberg et Rorstrand, près de Stockholm, possédaient des fabriques très prospères à la fin du siècle.

De 1750 à 1780, les fleurs naturelles restent le grand succès de la faïence de Strasbourg, ce sont les fleurs riches, roses, pivoines, œillets, et iris, que choisissent les peintres strasbourgeois. L'opposition constante des deux couleurs complémentaires, le rouge-pourpre de assius extrait de l'or et le vert de cuivre exalte la blancheur de l'émail.


Les plus belles collections de faïence de Strasbourg sont visibles à :


- Strasbourg : Musée des arts décoratifs 

- Sèvres : Musée de la céramique. 

- Gertwiller : Musée du pain d'épices et de l'art populaire alsacien. 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maria Dora 13/05/2010 17:55



La porcelaine est jolie mais j'aime autant la faience , trés beau l'image du pichet a dessin bleu . J'ai des petites assiettes anciennes qui valent chéres parait-il ! Je ne m'en sers pas , c'est
un souvenir de famille ! Bonne soirée Mamie Cool , bisous !



LADY MARIANNE 13/05/2010 10:18



bonjour Mamie cool
c'est de la belle vaisselle !! de nos jours avec l'arcopal c'est autres chose -
bravo à ces artistes -
bon jeudi férié


bises  Lady marianne



marine-over 13/05/2010 09:47



Elles sont toutes jolies bonne journée bisous:0010:



Muad' Dib 13/05/2010 08:17



Coucou Mamie Cool, je ne suis pas trop fan mais je reconnais que c'est du très beau travail en tout cas.


Bises,



Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche