Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 07:00

lundi.gif

Un savoir faire régional !

L’asperge d’Alsace est cultivée dans toute la région, du Pays de Wissembourg au nord et jusque dans les vallées du Sundgau au Sud de l’Alsace.
Le terroir alsacien, de par ses sols sablonneux et limono-argileux, est un terrain de prédilection pour l’asperge. Le climat alsacien permet de réunir des conditions optimales pour cette production.
La récolte des asperges d’Alsace débute traditionnellement aux alentours du 15 avril. Les asperges d’Alsace sont cueillies manuellement, tous les jours.

 

De la même famille que l’ail et l’oignon, l’asperge a des composantes communes avec ces deux plantes : richesse en vitamines A, B et PP, phosphore, manganèse et aussi en asparagine. 

Elle est diurétique, dépurative et légèrement laxative.

Ce sont les racines qui étaient un peu utilisées en herboristerie. L'asperge contient du 1,2-dithiole, un hétérocycle, les turions contiennent un grand nombre de vitamines (A et C), d'acides aminés et d'oligo-éléments obtenu lors de la cuisson des asperges. 

 

asperges.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nadia-vraie 12/05/2010 22:15



J'aime mais je n,en mange pas souvent.


bye et amicalement.



Maria Dora 11/05/2010 20:23



C'est trés bon les asperges , mais l'année derniére j'ai été gourmande et j'ai mangé une botte entiére , résultat , vu que c'est acide une belle cystite ! Maintenant j'en mange raisonnablement !
Bonne soirée Mamie Cool , bisous !



Francois Lagane 11/05/2010 00:26



J'adore les asperges,et pour votre savoir,il y a une region qui produit de l'asperge.Dans le cher pres de Saint Aignan.On reconnait tous les champs qui en produisent grace a leur monticule de
terre pour les faire blanchir et ensuite aux pousses d'asparagus qui sert d'ailleurs aux fleuriste pour agrémenter les bouquets de fleurs.



mamy ANNICK 10/05/2010 20:12



Pas d'asperge au menu chez nous, car Gérard n'aime pas...mais il est comme ma petite fille (qui n'aime pas le fromage) il dit je n'aime pas, et il n'a jamais gouté - weekend sans soleil,
impossible de quitter le pull - douce soirée Mamy ANNICK



fryou 10/05/2010 12:51



Bonjour Mum,


toujours un plaisir de découvrir l'histoire de ces mets


Bonne journée


Bisu


Frieda



Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche