Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 07:00

abbe-pierre-a-ete-tres-longtemps-la-personnalite-preferee-d.jpg

Bon jeudi ! 

 


Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, né le 5 août 1912 à Lyon et mort le 22 janvier 2007à Paris, est un prêtre catholique français de l'Ordre des Frères mineurs capucins, résistant, puis député, fondateur du Mouvement Emmaüs (organisation laïque de lutte contre l'exclusion) comprenant la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l'économie sociale, en France.

 

 

Il fonde en 1949 le Mouvement Emmaüs (en référence à Emmaüs, village de Palestine apparaissant dans un épisode du dernier chapitre de l'Evangile selon St Luc). Ce mouvement est une organisation laïque de lutte contre l'exclusion, présente aujourd'hui dans 36 pays du Monde. Il commence ainsi dès l'été 1949 par fonder la communauté Emmaüs de Neuilly-Plaisance, au 38 avenue Paul Doumer, au départ auberge de jeunesse.

La rencontre avec George, désespéré qui a perdu toute raison de vivre, et à qui l'abbé Pierre demande « Viens m'aider à aider » marque cependant le véritable acte fondateur du Mouvement Emmaüs.

Les communautés Emmaüs se financent par la vente de matériels et d’objets de récupération et construisent des logements :

« Emmaüs, c'est un peu la brouette, les pelles et les pioches avant les bannières. Une espèce de carburant social à base de récupération d'hommes broyés. »

Le 29 mars 1952, il participe au jeu « Quitte ou double » sur Radio Luxembourg pour alimenter financièrement son combat, où il gagnera 512 000 francs de l'époque (ce qui correspond à près de 12 000 € actuels).

 

 

L’abbé Pierre acquiert sa notoriété à partir du très froid hiver 1954, meurtrier pour les sans-abri.

Il lance le 1er février 1954 un appel mémorable sur les antennes de Radio-Luxembourg (future RTL), qui deviendra célèbre sous le nom d'Appel de l'abbé Pierre

Le lendemain, la presse titra sur « l’insurrection de la bonté ». L’appel rapportera 500 millions de francs en dons (dont 2 millions par Charlie Chaplin qui dira à cette occasion : « Je ne les donne pas, je les rends. Ils appartiennent au vagabond que j'ai été et que j'ai incarné. »), une somme énorme pour l’époque et complètement inattendue, des appels et courriers qui submergèrent complètement le standard téléphonique de la radio, et des dons en nature d’un volume si immense qu’il fallut des semaines pour simplement les trier, les répartir et trouver des dépôts pour les stocker convenablement un peu partout en France.

Le combat de l’abbé Pierre a aussi permis l’adoption d’une loi interdisant l’expulsion de locataires pendant la période hivernale.

abbe-p.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ema 01/03/2013 10:36


Bonjour Mamie Cool et merci de tes visites pendant mon absence. Voilà un grand homme qui nous manque en ces jours difficiles pour beaucoup d'entre nous.


Bisous et très bon vendredi à toi !



Steph/Lotus 01/03/2013 00:13


Encore un grand homme effectivement. Bisous bon vendredi

Noisette 28/02/2013 20:15


Bonsoir mamie cool


Et oui lui aussi a fait beaucoup contre ma misère, mais hélas ça continue encore rien ne change


Bonne soirée bisous

Mimi de Bruges 28/02/2013 13:08


Emmus a été une excellente idée qui de nos jours accueillent de plus en plus de monde. On y trouve toujours des affaires intéressantes.


Bisous

Miss mary 28/02/2013 12:19


Bonjour Michelle, un magnifique hommage à cet Homme si bon, il a fait beaucoup pour les nécessiteux, et son combat continue encore, grâce à lui, mais la misère est de plus en plus grande,
alors il faut des gens comme lui pour faire avancer les choses et les mentalités !!! bonne journée, bisous à bientôt.   "Miss Mary"

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche