Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 07:00

mercredi4.gif

 

1930-le ruban adhésif

A l'origine, le ruban adhésif n'avait pas l'usage d'aujoud'hui. Richard Drew, en 1925, inventa un ruban masquant adhésif, baptisé Scotch Tape, pour que les peintres automobiles ne débordent pas lors de leurs travaux. Au fil des années, la technologie autour du ruban adhésif s'améliora et son usage aussi. L'ingénieur créa en 1930 le ruban adhésif tel qu'on le connaît aujourd'hui : un outil pour coller deux feuilles de papier entre elles par exemple. Commercialisé dans les années 1930, le Scotch est très vite devenu populaire ; à tel point que son seul nom désigne le produit. La société 3M en a inventé de toutes sortes et pour tous les usages : transparents, de couleurs, double-face...  En 2005, cette invention, présente dans tous les foyers, bureaux et écoles du monde entier, a fêté ses 75 ans.

 

1935-le nylon

La fibre nylon a révolutionné le quotidien des femmes. En 1935, le chimiste américain Wallace Hume Carothers, qui travaille au sein de la société DuPont, crée en laboratoire une fibre résistante et pratique pour la vie quotidienne : ce sera le nylon. Commercialisée à partir de 1938, notamment dans le toile de parachute et le matériel militaire, cette fibre trouve véritablement son envol lorsqu'elle sert à confectionner des bas. Les femmes découvrent en 1940 les bas nylons : extrêmement résistants, ils ne filent quasiment plus. Aujourd'hui, la fibre est également présente dans de nombreux vêtements.

 

1938-le stylo- bille

Objet familier de millions d'écoliers et de professionnels, le stylo-bille est lui-aussi une invention du XXe siècle. Son inventeur est le journaliste hongrois Laszlo Biro. Il crée un stylo qui utilise une encre identique à celle des journaux et fabrique un système de bille pour diffuser l'encre. A l'époque, son stylo est capable d'écrire un an sans être rechargé. Brevetée en 1938, son invention  révolutionnaire concurrence désormais les stylos à encre classiques. En 1950, le baron français  Marcel Bichs fonde la société Bic et commercialise les stylos Bic qui utilisent l'invention de Laszlo Biro. Son Bic Crystal est devenu le stylo à bille numéro un dans le monde.

 

1945-le micro-ondes

Répandu dans les cuisines du monde entier, le four mirco-ondes est une invention récente. Percy Spencer, chercheur américain, travaillait en 1945 sur l'amélioration du radar lorsqu'il découvrit par hasard que les ondes électro-magnétiques pouvait réchauffer un aliment comme du pop-corn ou un œuf. Réutilisant ce principe, il inventa un four qui produirait ces ondes : le micro-ondes. Cette invention est commercialisée dans les années 1960 et rencontre toujours un grand succès.

 

inventions1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Muad' Dib 12/06/2010 06:46



Coucou Mamie Cool, c'est sympa de découvrir les dessous de ces inventions.


Gros bisous et très belle journée,



sophie 10/06/2010 09:19



Je me souviens de mes premiers collants en nylon! C'est si loin...


Bises Michelle.



Corinne 09/06/2010 21:18



LE SCOTCH QUELLE CHOUETTE INVENTION IL NOUS REND BIEN SERVICE


aH BON IL EST SI VIEUX LE MICRO ONDE ET BIEN .....JE NE SAVAIS PAS


 


GROS BISOUS



Pauline 09/06/2010 19:54



Bonsoir Mamie Cool, j'espère que tu vas bien. On apprends beaucoup de choses sur ton blog ! Comme Marine-over et Maria Dora, je ne savais pas que le micro-onde était si vieux.


Je te souhaite une très bonne soirée !


Gros bisous.


Pauline.






Maria Dora 09/06/2010 19:11



Bonsoir Mamie Cool , eh bien je pensais le four micro ondes plus récent , mon premier je l'ai eu en 1982 ! Ma mére en 1988 n'en possédait pas ! J'apprend beaucoup de choses ce soir , merci a toi
! Bonne soirée , bisous



Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche